Une plante d'extérieur qui célèbre la fin de l'hiver et le retour des beaux jours !
Les Gloires des neiges bleues (appelées aussi Chionodoxa luciliae, chionodoxa lumineuse et chionodoxa gigantea) possèdent des pétales formant des étoiles d'un bleu intense au cœur blanc et des délicates étamines jaunes. Ces fleurs mesurent environ 3 cm de diamètre. Elles fleurissent entre février et avril, jusqu'à atteindre 15 cm de hauteur quand elles sont en fleur. Chaque bulbe donnera entre 3 et 6 fleurs. Les feuilles de la Gloire des Neiges bleue sont d'un vert moyen et se terminent par un délicat pourpre. Elle aime pousser au pied d'arbres et arbustes. Elle se cultive également très bien en jardinière et se présente comme une plante qui apprécie les températures fraîches et l'air des montagnes.
Les associations possibles
Les Gloires des neiges bleues se marient très bien avec des tulipes, des scilles ainsi que des jacinthes. Elles s'associeront également avec d'autres espèces de Chionodoxa (chionodixa luciliae alba ou Chionodoxa forbesii Pink Giant, par exemple) qui ont également la même forme d'étoile, mais possèdent d'autres couleurs, comme le blanc et le lilas pâle. Enfin, ces fleurs seront très belles aux côtés des helxines, qui sauront rendre leur couleur plus saillante et intense. Quel que soit votre style, vous n'aurez aucun mal à marier vos plantes !
Conseils de plantation de la Gloire des neiges bleue
La Gloire des neiges bleue se plante entre septembre et novembre et, de préférence, en octobre ou en novembre. On place leur bulbe en pleine terre à environ 5 cm de profondeur et on laisse entre 10 et 12 cm entre chaque plant. Ce type de fleur s'épanouit bien dans un environnement mi-ombragé et aime pouvoir bénéficier d'une exposition au soleil. Les Gloires des neiges bleues peuvent être plantées à divers endroits dans le jardin, par exemple en sous-bois, à l'orée de sous-bois, en prairie, et même en jardinière sur le balcon ou la terrasse !
En termes de terre, la Gloire des neiges bleue s'adapte à tous types de sols, tant qu'il est frais, souple et peut rester humide. En effet, les bulbes de cette fleur n'apprécient pas se retrouver au sec durant les saisons chaudes, sous peine de ne pas survivre.
Si vous souhaitez cultiver cette fleur en pot, il vous suffit de planter les bulbes dans un substrat composé d'un mélange de sable et de terreau. Là encore, attention à la sécheresse l'été !
Conseils d'entretien de la Gloire des neiges bleue
La Gloire des neiges bleue est une plante fleurie rustique et très facile d'entretien. Elle sera alors parfaite pour les débutants souhaitant se lancer dans la culture florale !
C'est une fleur qui est très résistante aux maladies et ne nécessite pas de soins en particulier. Elle peut aisément rester dans la terre en hiver. Il n'est pas non plus nécessaire de la tailler. Une vigilance toute particulière est à ne pas perdre de vue en été : garder la terre bien humide et faire très attention à ce que vos Gloires des neiges bleues ne souffrent pas de la sécheresse.