Donnez une allure majestueuse à votre jardin grâce à cette belle plante !
Rappelant la jacinthe, la scilla campanulata rose forme un joli tapis de fleurs et se marie parfaitement avec les petits bulbes de printemps, pour un effet de masse très réussi. Elle se plaît également sous un arbuste, apportant volume et couleur à l'ensemble.
Caractéristiques
La scille fait partie de la famille des hyacinthacées. Le genre scilla compte une quarantaine d'espèces originaires d'Afrique du Sud, d'Asie et d'Europe. Il y a déjà plusieurs siècles que la majeure partie des espèces de scilles introduites en Europe y ont fait leur entrée, s'adaptant très bien à nos climats, poussant sans aucune difficulté dans nos jardins. Certaines scilles sont peu résistantes au froid et doivent être cultivées sous serre, dans des pots. Les variétés les plus courantes de scilles sont bleues, mais il en existe également des blanches ou des roses, dont la scilla campanulata rose notamment.
La scilla campanulata rose est encore connue sous le nom de hyacinthoides hispanica ou, en français, jacinthe des bois d'Espagne. Elle se présente comme une plante très robuste d'une quarantaine de centimètres de hauteur et fleurit en mai-juin. Les tiges florales de la scilla campanulata rose sont dressées et portent, au maximum, une quinzaine de fleurs retombant en forme de clochettes. Bien que la scilla campanulata rose ne soit pas parfumée, ses fleurs rappellent celles de la jacinthe. Son feuillage, quant à lui, est caduc.
Techniques de plantation
La plantation et la culture de la scilla campanulata rose sont faciles, car la plante se naturalise aisément dans les jardins. Si elle est plantée en terrain sec et légèrement acide, elle s'épanouira d'autant mieux. Lors de la plantation, incorporez du sable et un peu de terre de bruyère. Tous les quatre ou cinq ans, divisez les touffes les plus imposantes.
La scilla campanulata rose se plaît également en pot, seule ou avec d'autres bulbes qui annoncent le printemps, comme les narcisses nains, les tulipes botaniques, les primevères... Lorsqu'elles sont plantées en pot ou en jardinière, un peu de terreau ordinaire ou une bonne terre de jardin bien drainée suffiront à son bonheur. À la fin de la floraison, il convient de transplanter la motte entière au jardin ou de la jeter car il est difficile de la faire reprendre après un séjour en pot.
Association avec d'autres plantes
La scilla campanulata rose forme un magnifique tapis de fleurs. L'effet esthétique de cette plante est maximisé lorsque l'on en plante en nombre, en larges tâches, par exemple au pied d'un forsythia. Plantées seul, elles peuvent être également associées à d'autres petits bulbes de printemps.
La scilla campanulata rose peut facilement être mélangée avec des espèces similaires de couleurs différentes. Elle se plaît sous les arbustes et se propage rapidement dans les jardins. Les fleurs de la scilla campanulata rose se conservent également longtemps en vase.