Sublimez votre espace extérieur avec cette belle plante
Les Narcisses des poètes Actaea (Narcissus poeticus) offrent une vue spectaculaire au cours de leur floraison. Dans le jardin, en pot, sur le balcon ou en fleurs coupées, elles attirent le regard et sont très agréablement parfumées. En outre, elles sont également très faciles à cultiver.
Caractéristiques
Les Narcisses des poètes viennent d'Europe occidentale. Le nom botanique Narcus vient du mot grec << nerke >> qui signifie << qui endort >>, un nom lié au parfum de la plante bulbeuse. L'originalité des fleurs parfumées fait des Narcisses des poètes des plantes très prisées par les amoureux de décoration florale, qu'il s'agisse de constituer un beau bouquet ou simplement d'orner les espaces extérieurs.
Le Narcisse des poètes Actaea est une plante buissonnante pouvant atteindre une hauteur de 40 centimètres à maturité. On trouve cette espèce bulbeuse dans les prairies alpines, qu'elle décore de ses fleurs très originales et odorantes. Elle trouve également sa place dans toutes les habitations et s'adapte facilement au climat de nos régions.
Les fleurs du Narcisse des poètes Actaea ont une petite couronne jaune à liseré rouge et du blanc au niveau des pétales. La couronne du Narcisse des poètes a la forme d'une cloche ou d'une coupe. Ses fleurs peuvent être solitaires ou groupées et sont caractérisées par un délicieux parfum.
Le feuillage de la plante est de type caduc. De forme allongée, les feuilles sont de couleur vert moyen et son port est compact. A maturité, elle atteint une quarantaine de centimètres de hauteur.
Plantation
Les Narcisses des poètes Actaea se plaisent surtout au soleil ou, à défaut, à la mi-ombre. Optez pour un sol argileux dans un endroit frais dans votre jardin, afin de profiter d'une floraison abondante.
Par ailleurs, il est conseillé de décider de la place à laquelle vous planterez vos Narcisses en amont, de manière à ne pas avoir à les déplacer trop souvent.
De l'automne jusqu'aux premières gelées de novembre, vous disposez d'une période propice pour planter ou déplacer vos Narcisses des poètes 'Actaea' afin qu'ils reprennent rapidement. Ces vivaces doivent être plantés dans un sol profond et bien drainé. Faites un trou mesurant environ trois fois la hauteur du bulbe, dans lequel les racines de la fleur pourront rapidement s'épanouir.
Entretien
La plante se plaît en massif, plantée en petits groupes, en bordure ou en pot selon vos envies. Elle est peu exigeante et réclame par conséquent peu d'entretien.
Après la période de floraison, vous pouvez procéder à sa taille en supprimant les feuilles fanées et jaunes. La plante sera d'autant plus généreuse lors de la prochaine floraison. En effet, bien que les Narcisses des poètes soient d'une beauté exceptionnelle, ils ont une durée de vie relativement courte : en réalisant ce geste, vous profiterez ainsi davantage de vos plantes si leur floraison est abondante.
Bon à savoir
Les Narcisses des poètes 'Actaea' peuvent très bien vivre en harmonie avec d'autres plantes dans le jardin ; en revanche, si elles sont coupées pour former un bouquet, elles ne peuvent pas être mélangées à d'autres fleurs en raison de la substance dégagée par les tiges.
Pour une plantation en pleine terre ou en bac, optez par exemple pour une association avec des tulipes ou encore des primevères pour un effet esthétique soutenu.
La grande beauté des Narcisses des poètes 'Actaea' séduit tous les amoureux des plantes naturelles. Succombez, vous aussi, à la beauté des Narcisses en les plantant en groupe, afin de profiter d'un spectacle inoubliable dans votre jardin pendant de nombreuses années !