Les délicates étoiles bleutées habilleront votre jardin d'une parure printanière douce et colorée.
La scille à deux feuilles (Scilla bifolia rosea) est une plante vivace bulbeuse parfois appelée Étoile bleue, bien que la couleur de ses fleurs offre un plus large panel de couleurs.
Elle appartient à la famille des Liliacées.
Les jardiniers apprécient cette plante pour sa facilité de culture et d'entretien. Elle donne de la couleur à un coin de votre jardin ou de votre balcon, tout en apportant de la sérénité à ceux qui la contemplent. Cette plante d'environ 15 cm de haut à maturité est originaire d'Europe et s'épanouit jusqu'à 1500 m d'altitude, dans un sol léger et sec.
Sa croissance est lente et son feuillage caduc.
Cette variété possède généralement deux feuilles, d'où son nom (scille à deux feuilles). Elles sont lisses, élégantes et d'un vert brillant. Elle fleurit à partir du mois de mars et fait partie des premières à colorer nos jardins au printemps. Ses délicates fleurs en forme d'étoile sont habituellement bleues et violettes, mais elles peuvent tout à fait être blanches, mauves ou rosées.
Les associations possibles
La Scille à deux feuilles est idéale en massif, notamment en compagnie d'autres vivaces et, pourquoi pas, avec la même période de floraison. Ainsi, vous obtiendrez un somptueux tapis floral multicolore pour égayer le début du printemps ! Vous pouvez également la planter au pied des arbustes, elle ornera parfaitement la base de leur tronc. Vous ne possédez pas de jardin ? Pas d'inquiétude ! C'est aussi une plante tout à fait adaptée pour dynamiser une terrasse ou un balcon. Elle peut très bien prospérer en pot ou dans une jardinière, à condition d'être attentif à ses besoins. Prudence toutefois, comme la majorité des plantes bulbeuses, elle est toxique. C'est donc un choix à discuter si vous vivez avec des animaux de compagnie.
Conseils de plantation de la scille à deux feuilles
Afin de déterminer au mieux son emplacement, sachez que la scille affectionne particulièrement les sols secs et bien drainés, voire sablonneux. Si vous disposez d'un espace avec un sol rocailleux, ce n'est absolument pas problématique.
Sa plantation s'effectue au printemps. C'est une plante qui n'aime pas être déplacée, et c'est pourquoi il vaut mieux prévoir en amont son emplacement définitif. Lors de la plantation, un espace d'au moins 25 cm est nécessaire entre chaque bulbe.
Ensuite, la profondeur varie en fonction de votre zone géographique. Ainsi, si vous vivez dans le sud de la France, faites en sorte que la pointe du bulbe soit au niveau de la surface du sol. En revanche, si vous habitez ailleurs, il est conseillé de l'enterrer à une petite dizaine de centimètres de profondeur. C'est une plante qui apprécie une exposition ensoleillée. Attention toutefois, si votre lieu de vie est exposé à de très fortes chaleurs, préférez-lui plutôt un emplacement à mi-ombre.
Conseils d'entretien de la scille à deux feuilles
La scille à deux feuilles demande relativement peu d'entretien. Il suffit de supprimer la hampe florale une fois celle-ci fanée.
Très rustique, cette jolie plante d'extérieur offre une excellente résistance au gel : elle persiste même avec des températures négatives jusqu'à -20?°C. Il est tout de même préférable de pailler le pied pendant la saison hivernale. En revanche, elle supporte très mal l'excès d'humidité. Si vous vivez dans une région très humide, prévoyez un lit de drainage lors de la plantation. Cela lui permettra de bénéficier des meilleures conditions pour perpétuer sur le long terme.