Une belle composition florale a le pouvoir de transformer un jardin en un véritable petit paradis, apportant gaieté et bonne humeur, mais également relaxation et apaisement.
Présentation
La couleur des Tulipes 'Chaperon Rouge' est incontournable en matière de décoration extérieure. En outre, elle vient égayer le jardin à l'approche des beaux jours.
La Tulipe 'Chaperon Rouge' est originaire du nord-est de l'Iran ainsi que de l'Asie Centrale et plus précisément de l'Ouzbékistan, du Kirghizistan et du Kazakhstan. Son introduction sur le territoire européen remonte au XVIème siècle. Son appellation scientifique, Tulipa greigii, a été choisie en l'honneur du dirigeant de la Société d'horticulture russe, S.A. Greig. Sa description botanique, quant à elle, revient à l'Allemand Eduard von Regel qui dirigea le jardin botanique de Saint-Pétersbourg en 1877.
Ces tulipes rouges sont des cryptophytes à bulbes, c'est-à-dire que leurs bourgeons sont enfouis dans le sol, faisant de ces plantes vivaces des espèces qui peuvent vivre pendant plusieurs années tout en se renouvelant.
Ce sont des tulipes botaniques qui apprécient particulièrement l'exposition au soleil et les climats tempérés, dont taille ne dépasse pas 35 centimètres de haut.
Les Tulipes 'Chaperon Rouge' sont caractérisées par de grosses fleurs bien rouges qui surprennent et attirent le regard. Leur impact visuel est essentiellement provoqué par la taille imposante des fleurs par rapport aux dimensions globales de la plante. Elles s'ouvrent entièrement durant la journée et se referment la nuit. Les premières fleurs apparaissent dès le début du printemps.
Ces tulipes possèdent un beau feuillage d'un ton brun ou vert. Les feuilles sont caractérisées par leur taille assez large ainsi que des rayures continues ou discontinues qui les rendent si particulières.
Plantation et entretien
La plantation de ces tulipes requiert un sol frais bien drainé. A priori, aucun traitement spécifique ni aucune fertilisation régulière ne sont requis, sauf dans le cas où les bulbes sont laissés dans le sol pendant leur période de repos. C'est à ce moment qu'un apport régulier d'engrais est nécessaire.
Le meilleur moment pour les planter est le mois d'octobre. Les tulipes 'Chaperon Rouge' se cultivent aussi bien en pot qu'en pleine terre. Si vous choisissez de les planter en pot, il convient d'installer ce dernier dans un lieu sombre et frais, et de conserver le sol bien humide jusqu'à ce que le bouton apparaisse. Chaque bulbe doit être espacé de 15 centimètres environ lorsqu'il est mis directement en terre. La profondeur du trou dans lequel il sera placé doit également faire 15 centimètres environ. Un arrosage régulier est préconisé dès la plantation, notamment pendant les périodes de sécheresse.
Association avec d'autres plantes
Ces magnifique tulipes sont de parfaites plantes dans le cadre de la création d'un massif, surtout dans les jardins rocailleux. En bordure, elles offrent également un très bel effet visuel.
L'association des Tulipes 'Chaperon Rouge' avec d'autres plantes offre des possibilités riches et variées, permettant de jouer avec les formes et les couleurs pour créer des contrastes étonnants. Ainsi, choisissez par exemple d'autres plantes qui fleurissent en même temps qu'elles, à l'instar des pensées et des crocus à grandes fleurs par exemple.
Le printemps annonce l'arrivée des beaux jours et vos Tulipes 'Chaperon Rouge' ne manqueront pas de vous le signaler, de leurs vives couleurs. Très faciles à cultiver, elles ne requièrent aucun entretien particulier !