Une grande plante vivace élégante qui décore les bordures et les massifs dès le mois de mars-avril
La tulipe Apricot Foxx est une plante vivace hâtive qui fleurit durant les mois de mars et avril. Elle se présente sous la forme de fleurs élégantes, au bout d'une tige haute, pouvant atteindre 45 cm de hauteur à maturité. Ses fleurs sont de couleur rose, bordées de jaune abricot. La fleur de la Tulipe Apricot Foxx a une particularité intéressante : elle peut changer de couleur en fonction des variations de température. Ainsi, lorsque les températures sont basses, elle peut varier à la couleur framboise. En revanche, lorsque les températures sont douces et chaudes, elle se pare de jaune beurre et de la couleur caramel.
Cette tulipe est une fleur vivace appartenant à la famille des liliacées. Son nom latin est Tulipa Apricot Foxx. Elle est habituellement cataloguée dans le groupe des tulipes '' Triomphe''. La caractéristique principale de ce groupe est de produire des fleurs élégantes de forme étroite et serrée. Ses fleurs sont composées de six pétales, généralement bicolores. La Tulipe Apricot Foxx possède un feuillage caduc, de couleur vert moyen et de forme lancéolée.
Les associations possibles La Tulipe Apricot Foxx se marie particulièrement bien avec toutes les variétés de tulipes aux couleurs variées et gaies. Un bon exemple, en termes d'associations possibles avec des tulipes hautes sur tige se trouve dans le jardin de Claude Monet à Giverny. Cet espace enchanteur représentait, pour le maître de l'Impressionnisme, une palette expérimentale lui servant de modèles pour ses toiles. C'est ainsi que, par exemple, devant la maison du peintre, on admire des parterres de myosotis venant rehausser des tulipes aux coloris pastel. Toujours au même endroit, pour constituer des prairies sauvages au printemps, les jardiniers associent des tulipes avec des erysimums, des pensées, des lunaires et, bien évidemment, des myosotis. Il est également possible d'associer la tulipe Apricot Foxx avec des plantes fleuries aux tons plus chauds comme des variétés de couleur jaune et orange. Dans ce cas, il est convenu d'associer les tulipes avec des giroflées. On peut également l'associer avec des vivaces à feuillage rouge foncé comme le géranium. Bien sûr, pour obtenir une belle association de tulipes, les jardiniers peuvent jouer sur les harmonies ou, au contraire, les contrastes de couleurs.
Conseils de plantation de la tulipe Apricot Foxx La tulipe Apricot Foxx se plante au mois d'octobre, la meilleure période pour l'installer dans le jardin. Néanmoins, vous pouvez la planter pendant les mois d'hiver, jusqu'à mi-février. Si vous étalez la plantation des bulbes de tulipes, vous obtiendrez une plus longue période de floraison et profiterez plus longtemps de vos plantes. Assurez-vous que le sol soit meuble, frais, légèrement humide, et surtout bien drainé. Concernant l'exposition : un endroit ensoleillé ou à la mi-ombre convient parfaitement à la tulipe Apricot Foxx. La profondeur de plantation varie de 10 à 15 cm, sachant qu'un bulbe doit être recouvert de deux fois sa hauteur de terre. Il convient de planter environ 50 bulbes par mètre carré, en évitant qu'ils se touchent. Notez également que la Tulipe est résistante. Capable de résister jusqu'à -18°C, elle peut tout à fait passer l'hiver en terre.
Conseils d'entretien de la tulipe Apricot Foxx En ce qui concerne l'entretien de la Tulipe Apricot Foxx, il convient de couper les tiges florales après la floraison. À ce moment, le feuillage perd de sa beauté, car il jaunit, puis sèche. C'est pour cette raison que les jardiniers aguerris choisissent de planter, aux côtés des tulipes, d'autres plantes fleuries qui égayent l'extérieur. Pensez aux euphorbes, aux tiarelles ou encore aux heuchères, qui cacheront la misère ! N'oubliez pas de prévoir de nouveaux bulbes afin de renouveler vos plantations de tulipe Apricot Foxx.