Une plante divine à la couleur éclatante pour réveiller les massifs et parterres aux couleurs pastel
Description de la tulipe Ile de France
La tulipe Ile de France – connue sous la dénomination scientifique Tulipa 'Ile de France' – est une superbe bulbeuse de 45 cm de hauteur.
Les amateurs de jardinage l'apprécient pour sa floraison lumineuse, idéale pour dynamiser les bouquets et les jardins qui manquent de couleurs.
Cette plante herbacée fleurit au milieu de la saison des tulipes, au cours du mois d'avril ou au début du mois de mai, selon le climat de la région dans laquelle elle est cultivée.
Ses fleurs élégantes, en coupe étroite de 7 cm de diamètre, se parent d'une couleur rouge cardinal intense. Celles-ci sont perchées sur des tiges solides et bien droites, au-dessus de larges feuilles lancéolées de couleur vert franc.
La Tulipa 'Ile de France' est une variété de tulipes rustiques, appartenant au groupe des << Triumph >>. Outre leurs tiges résistantes, capables de résister aux intempéries, les plantes de ce groupe ont une particularité : leurs fleurs se présentent en coupe resserrée. La tulipe Triomphe Ile de France se plaît dans des endroits partiellement ombragés du jardin. Elle affectionne particulièrement les sols légers, bien drainés et riches.
Les associations possibles
Avec sa couleur rouge pur et satinée, la tulipe Ile de France se marie très bien avec d'autres variétés de tulipes de ton rose ou blanc.
Vous pourrez par exemple l'associer à des tulipes Triomphe Cream Flag ou des tulipes Triomphe Dynasty.
Pour créer des massifs avec un joli contraste de couleurs, n'hésitez pas à la combiner avec d'autres plantes printanières comme les narcisses, les myosotis, les jacinthes, les jonquilles et bien d'autres encore. Cette superbe bulbeuse sait apporter une touche de sophistication à vos plates-bandes et bordures de jardin.
Conseils de plantation de la tulipe Ile de France
La meilleure période de l'année pour planter les bulbes de tulipes Ile de France est en automne, entre les mois de septembre et de novembre.
Peu exigeante, cette belle tulipe rouge ne demande pas de sol particulier. Réalisez la plantation en sol ordinaire, toutefois bien travaillé en amont et drainant. Un sol légèrement acide, calcaire ou neutre ne nuit pas à sa croissance.
Creusez un trou de 15 cm de profondeur, puis déposez délicatement les bulbes. Recouvrez-les ensuite de terre, de deux fois leur hauteur environ. Pour ne pas les altérer, évitez d'ajouter du fumier ou du compost mal décomposé. Assurez-vous également de bien les espacer, avec 10 à 12 cm environ entre chaque bulbe.
Si vous désirez créer des massifs à effet plus naturel, n'hésitez pas à les planter de manière plus diffuse avec d'autres bulbes printaniers.
La tulipe Ile de France redoute l'humidité. En terre trop humide, pensez à déposer des billes d'argile ou des graviers au fond du trou de plantation. Privilégiez les endroits mi-ensoleillés et moins venteux de votre jardin ou terrasse.
Conseils d'entretien de la tulipe Ile de France
La Tulipa 'Ile de France' est facile à entretenir. Vous n'aurez ni à l'arroser ni à amender le sol au début de culture. L'eau de pluie suffira pour permettre à la plante de se développer. Assurez-vous uniquement que la terre reste toujours fraîche surtout au moment de la floraison.