Une allure insolite, un parfum léger, cette fleur apporte du piquant et de l'originalité au jardin !
L'ail d'ornement Red Mohican est une plante vivace, prisée des jardiniers désireux d'obtenir une fleur au visuel inattendu. De taille imposante, pouvant mesurer jusqu'à 95 cm de haut et 15 cm d'envergure, l'Allium amethystinum 'Red Mohican' ne passe pas inaperçu dans le paysage extérieur.
Son inflorescence forme une ombelle dont les multiples petites fleurs mellifères sont disposées en sphère de couleur pourpre. Au sommet, des fleurs portées par des pédoncules plus longs, s'échappent formant un petit bouquet surplombant l'ombelle.
Lors de l'éclosion, les pétales laissent apparaître des étamines blanches diluant progressivement le rouge sombre.
Perché sur une tige solide également teintée de rouge, l'Allium amethystinum domine les massifs en plein été, de juin à juillet.
Son feuillage basal, caduc, composé de 4 à 6 feuilles d'un léger vert, disparaît lors de la floraison pour mieux supporter les chaleurs et la sécheresse estivales. L'ail d'ornement Red Mohican se plaît dans un sol pauvre, bien drainé, sableux, voire rocailleux. Les bulbes se placent facilement dans tous styles de jardins ou en pot. La forme et la couleur de l'ail d'ornement Red Mohican apportent également de l'originalité à un bouquet de fleurs coupées fraîches ou séchées.
Les associations possibles
L'Allium amethystinum s'impose parfaitement dans de nombreuses associations par son allure étonnante. En massif ou en bordure, il se marie avec des rosiers, des plantes basses ou encore apporte une touche de couleur près des haies vertes ou au milieu de graminées.
En plantant plusieurs bulbes d'ail d'ornement, espacés de 5 à 10 cm les uns des autres, l'effet sera plus marquant.
Pour embellir les terrasses ou les balcons, l'ail d'ornement se plante aussi très bien en pot.
L'Allium amethystinum a tout pour plaire dans les jardins potagers. Ne présentant pas de risque de concurrence avec d'autres végétaux, il est un parfait compagnon des légumes. Il permet de séparer, avec beaucoup d'esthétique, les plants qui ne s'associent pas entre eux et éloigne certains parasites fongiques notamment quand il est associé aux fraisiers. Ses fleurs mellifères, attirent abeilles et autres butineurs, animant les potagers et essentiels pour une récolte abondante.
Conseils de plantation de l'ail d'ornement Red Mohican
L'Allium amethystinum est une plante appartenant à la famille des liliacées et se présentant en bulbes de différents calibres. Peu exigeant, il est apprécié par les jardiniers non expérimentés. Ses bulbes se plantent à l'automne, en pleine terre ou en pot, à une profondeur équivalente à deux fois la taille du bulbe. Il supporte la sécheresse et les températures basses jusqu'à -15°C. L'ail d'ornement se plaît dans un sol peu riche, bien drainé, c'est pourquoi les sols sableux, caillouteux ou en pente et une exposition ensoleillée sont à privilégier.
Conseils d'entretien de l'ail d'ornement Red Mohican
L'ail d'ornement Red Mohican ne demande pas beaucoup d'entretien. Supportant les sols pauvres, un apport d'engrais n'est pas nécessaire, mais en faible quantité il ne nuit pas à son développement. Ses bulbes sont néanmoins sujets au pourrissement en cas d'une trop grande humidité. L'arrosage devra donc être léger surtout en période hivernale.