Les 2 Alliums Forelock : Des Fleurs Sphériques Spectaculaires pour un Jardin Unique
Originaire d'Asie et d'Europe, l'Allium Forelock désigne un ail d'ornement dont l'allure ressemble à un feu d'artifice en pleine explosion ! Cette vivace bulbeuse de 12 cm de circonférence se reconnaît facilement avec les têtes arrondies de ses fleurs perchées sur leurs tiges vertes. Un toupet de fleurs se dresse sur l'inflorescence en pompon pourpre foncé de la plante. Lorsqu'il arrive à maturité, l'Allium Forelock peut atteindre 1,20 mètre de long. L'ail ornemental fleuri d'avril à septembre selon les variétés choisies. Les ombelles formées par l'Allium sont particulièrement décoratives. Ses hampes florales ainsi que les feuilles de la plante sont utilisées pour réaliser de magnifiques bouquets de fleurs fraîches ou séchées.
Association avec d'autres plantes
La beauté de l'Allium Forelock lui vaut la chance d'embellir votre extérieur en compagnie des autres plantes décoratives. N'hésitez pas à associer vos ails avec les iris blancs, les glaïeuls ou les lys blancs pour former une allée fleurie très élégante bordant les massifs. Une trentaine de bulbes suffit pour obtenir un résultat optimal. Vous pouvez également marier les boules d'Allium avec le Delphinium Pacific. Les épis bleutés de ce dernier décorent les fleurs rouge-brun rouille des ails. Créer une allée de jardins avec les nepetas d'un côté et les Allium de l'autre côté est aussi une excellente façon de mettre en avant la couleur violacée. Le vert de chaque feuillage valorise le cadre naturel qu'est votre extérieur. Vous pouvez encore installer des bulbes d'alliums par touffes au centre des vivaces telles que la nigelle de Damas. Les feuilles de ce dernier camouflent celles de l'Allium Forelock quand elles seront fanées. N'hésitez pas non plus à combler le vide avec des bulbes de narcisses. La combinaison des alliums avec les tulipes jaunes est aussi une autre façon de créer un rideau de fleurs colorées. L'ensemble occupe le premier plan d'une plate-bande installée dans un coin du jardin.
Plantation
L'Allium Forelock se plante facilement, l'idéal est de commencer le travail dès le début de l'automne. Un désherbage et un bêchage suffisent pour préparer le terrain. Pensez à verser une quantité de sable convenable si le sol est trop lourd ou trop sec. Vos bulbes d'ail affectionnent les zones ensoleillées et peu ventées. La hauteur de la tige fait que les plantes soient toujours exposées à l'air, elles risquent de disparaître prématurément. Préférez une terre légère et drainée pour réussir la plantation, mais vos ails supportent également les terres pauvres et graveleuses. Installez des groupes de 7 bulbes d'Allium de façon à les espacer d'une quinzaine de centimètres. Plantez vos vivaces à l'intérieur des trous dont la profondeur fait au moins 2 fois la hauteur du bulbe. Recouvrez-les de terre fine en tassant légèrement la surface. Une culture en pot est envisageable, néanmoins, assurez-vous que le terreau utilisé soit souple et drainé.
Entretien et soin
Bien que l'Allium Forelock supporte la chaleur, un arrosage en pluie fine est conseillé durant la période de sécheresse afin de bien hydrater vos plantes. Vous pouvez utiliser un engrais spécial bulbe pour fertiliser au mieux vos ails pendant la floraison. Couper le feuillage de vos plantes au plus près du sol lorsqu'il jaunit est la meilleure façon de maintenir leur beauté. Vous pouvez combler le vide avec les variétés de fleurs citées ci-dessus.