Les Rubus Idaeus Versailles, plus communément appelés Framboisiers remontants Versailles, sont une variété remontante de la famille des Rosaceae. Originaires d'Europe et d'Asie tempérée, ils sont relativement communs. De plus, leur culture ne présente pas de difficulté particulière, d'autant que les arbustes qu'ils forment n'ont pas d'épines, ce qui facilite la récolte. Ce type de framboisiers a le mérite de produire des fruits rouges de belle taille, d'une dizaine de grammes environ, au goût prononcé. Après que leurs bourgeons soient éclos en de petites fleurs blanches, la fructification s'étale sur la période estivale, de juin à mi-octobre, avec une baisse de rendement au milieu de l'été. En somme, les framboisiers remontants Versailles apportent de la couleur au jardin, du haut de leur 1,50 m à maturité.
En dépit de leur nom royal, les Rubus Idaeus Versailles se fondent très bien dans les massifs et les haies. Ils sauront également se faire une belle place dans tous les potagers. Ils se marient parfaitement avec d'autres variétés de framboisiers, non remontants cette fois. Ils peuvent ainsi être associés au framboisier Black Jewel (Rubus Occidentalis) ou au Glen Ample (Rubus Idaeus), de manière à pouvoir profiter d'une fructification continue tout l'été.
Les framboisiers remontants Versailles se plantent entre octobre et avril s'ils sont plantés en racines nues, ou jusqu'à juin lorsqu'ils sont en pot. Idéalement, il est préférable de les installer en terre entre février et mars ou entre novembre et décembre. Ils adhèrent à un sol au pH neutre ou légèrement acide, de type plutôt argileux ou argilolimoneux. Ils apprécient en outre une certaine humidité. Pour autant, l'emplacement se doit d'être ensoleillé ou mi-ombragé, notamment en cas de fortes chaleurs. Les plants sont à plonger à une profondeur comprise entre 40 et 50 cm, dans un sol délesté de débris, en particulier des cailloux. Pour reboucher le trou, optez pour un mélange de terre et de terreau de plantation, chacun à parts égales. Une poignée de fumier composté peut également être ajoutée. Tassez bien la terre puis arrosez abondamment la plantation, autour de 10 litres d'eau, même s'il pleut. Chaque plant devra être suffisamment espacé du précédent. De plus, il s'agit d'une plante drageonnante, si bien qu'elle se multiplie d'elle-même. Pour une meilleure pousse, veillez simplement à écarter les drageons ou à les prélever afin de les replanter vous-même.
S'ils sont faciles à planter, les framboisiers remontants Versailles s'entretiennent aussi aisément. Tout d'abord, leur rusticité les rend résistants aux maladies ainsi qu'aux températures négatives jusqu'à -15°C. À la fin de l'hiver et au mois d'août, rabattez les cannes qui ont déjà fructifié. Ayant donné des fruits par deux fois, elles s'assécheront rapidement. Vous pourrez procéder à leur taille. Cependant, certaines tiges produisent des fruits avant de finir leur pousse. De ce fait, contentez-vous de tailler leur extrémité. Aussi, par de leur nature drageonnante, les framboisiers remontants Versailles peuvent se multiplier plus que nécessaire. Éclaircissez en limitant à quinze le nombre de plants au mètre linéaire. Privilégiez à ce titre ceux qui se montrent les plus robustes.