Une superbe plante aux couleurs vives et gaies, qui fleurit les jardins dans un bain de lumière !
Le gaura est une plante d'extérieur née dans les prairies arides aux États-Unis. Elle fait partie des plantes vivaces les plus florifères, ce qui explique son succès dans nos régions. Le gaura forme des buissons de fleurs graciles de couleur rose ou blanche en fonction des variétés. La floraison commence au début de l'été et se termine durant l'automne. Dans les régions les plus tempérées, les belles teintes des gauras peuvent survivre jusqu'en hiver. Les fleurs présentent une forme rappelant un papillon. L'esthétique très avantageuse de cette belle plante en fait l'une des plus appréciées dans les jardins français. Pour fleurir un extérieur et lui apporter des couleurs durant tout l'été, le gaura est idéal. La plante occupe bien l'espace puisqu'elle peut atteindre jusqu'à 1,20 m de haut à maturité.
Les associations possibles
Le gaura est une plante qui affiche de très belles couleurs blanches et roses. Il est possible de l'associer avec une multitude d'autres plantes pour apporter des couleurs variées dans un jardin, quelle que soit sa taille. L'idéal est d'opter pour des végétaux de sol argileux comme les agapanthes, les perovskias, les lavandes ou les ancolies. La couleur unie et claire du gaura s'associe parfaitement avec toutes les autres teintes du jardin, quel que soit votre style.
Les conseils de plantation des gauras
Pour obtenir de jolies plantes en bonne santé, la plantation des gauras doit avoir lieu dans des conditions bien particulières. La période du printemps (avril-mai) est idéale pour installer ses gauras en pleine terre, dans le jardin. Il convient de laisser 40 à 50 cm entre chaque pied de gaura pour permettre à la plante de grandir et de s'étendre librement dans son environnement proche. Un apport de sable est nécessaire pour permettre au végétal de se développer dans les meilleures conditions possibles. Le sable peut éventuellement être remplacé par des graviers. Pour optimiser les conditions de vie de la plante, une exposition en plein soleil est à privilégier. Une légère ombre conviendra également pour la croissance du gaura. Il est préférable de choisir un sol très bien drainé en hiver pour éviter une surexposition à l'humidité, qui pourrait faire pourrir les racines de la plante et lui être fatale.
Les conseils d'entretien du gaura
Le gaura est facile à entretenir, donc tout à fait à la portée des jardiniers débutants. Il ne nécessite pas d'intervention majeure pour croître de manière optimale. L'important est de lui assurer une exposition au soleil ainsi qu'un arrosage régulier. Il est cependant primordial de ne pas arroser trop souvent sa plante de peur de lui apporter trop d'eau. Une taille régulière est nécessaire pour entretenir le gaura. Il est conseillé de couper la partie desséchée de la plante une fois par an, à la fin de l'automne ou en hiver. Pour conserver la belle allure du gaura, il faut le tuteurer quand il devient trop grand et que sa souplesse le fait s'incliner vers le sol.