Une alliée graphique et originale pour la création d'un jardin luxuriant
Equisetum japonicum est une prêle d'origine japonaise de près d'1 m de haut. Elle peut être la clé pour avoir un jardin verdoyant et florissant ! Appréciez sa vitalité et sa prospérité dans votre espace de détente, près d'un plan d'eau. Sa faible demande en soins la rend également très appréciée. Ses graphismes sont au goût du jour dans les jardins modernes, avec son aspect plein de zénitude... La prêle japonaise est une plante d'eau, à installer dans une zone humide. Il en est de même pour ses rhizomes partiellement recouverts d'eau à certains moments de l'année. Profitez de vos prêles japonaises toute l'année, car les tiges restent en hiver, et fournissent ainsi une structure architecturale et de la hauteur à votre bassin de jardin (ou plant d'eau).
Description
Equisetum japonicum est une plante préhistorique, née il y a plus de 320 millions d'années. Cette prêle japonaise est dépourvue de feuilles, mais possède des tiges cylindriques creuses, étroites, dressées et striées (comme barrées d'anneaux sombres noirs). Leur apparence est rugueuse, de couleur vert foncé avec des nœuds de couleur noire. À maturité, elle peut atteindre une moyenne de 1,50 m. Elle apprécie l'humidité et préfère se développer près de berges ou de bassins. De nature franchement rustique, les gelées hivernales à -15 °C ne sont pas un souci, sauf parfois dans des pots un peu petits... Des épis avec des sporanges comme organes reproducteurs (les prêles ne font pas de fleurs), de couleur jaune pâle, se forment sur les tiges femelles, puis s'envolent progressivement. Par ailleurs, ils assurent la reproduction d'Equisetum japonicum en libérant leurs spores lors des jours de pluie. Ils se fécondent ensuite et se dispersent avec l'aide de l'eau.
Plantation
La prêle japonaise est adaptée à toutes les expositions, mais elle a une préférence pour le plein soleil. Dans tous les cas, il lui faut de l'humidité, constamment ! Ainsi, optez de préférence pour des zones humides ou des abords de bassin de jardin. Plantez-la au printemps ou en début d'automne, les deux périodes étant valables. En alternative à une plantation en pleine terre, une installation en groupe dans de gros pots (au moins 50 cm de haut pour supporter le poids et la hauteur des prêles) est possible. Prévoyez une coupelle en dessous pour laisser continuellement une humidité ambiante au printemps et en été. Les qualités du sol ne sont pas primordiales tant qu'il reste humide. Dans l'idéal, la prêle japonaise préfère un sol léger et acide (assez typique des bassins de jardin). La profondeur de plantation va jusqu'à 15 cm de profondeur d'eau au-dessus de la couronne. Comme le bambou, cette espèce est relativement envahissante, il est donc judicieux de limiter son aire de développement, par exemple en utilisant une barrière souterraine anti-rhizomes. Autre solution, installez les prêles dans des paniers ajourés pour maîtriser leur expansion.
Entretien
Gardez la humide au printemps et en été, et aussi en automne sec. Mais assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau dans la soucoupe en hiver. Sinon, vous risquez d'endommager à la fois le contenant et les racines de votre plante. Coupez les tiges abîmées juste 2 cm au-dessus du sol. Il faut environ un mois pour que ces dernières retrouvent leur taille. Taillez au début du printemps pour favoriser une nouvelle croissance. La repousse est rapide. Info : n'utilisez aucun engrais avec les prêles, surtout si elles sont installées près d'un bassin de jardin ou un petit plan d'eau. Equisetum japonicum ne dépasse jamais 1 m de hauteur. Notez quand même qu'elle bénéficie d'une croissance rapide et d'une très bonne rusticité.
Associations possibles
La prêle japonaise peut être associée, aux glycérias ou encore aux trèfles d'eau si la plante est cultivée dans un environnement aquatique. Si vous la plantez dans un pot, n'hésitez pas à l'associer aux hostas et à la linaigrette à feuilles étroites pour un effet décoratif optimal. Par ailleurs, n'hésitez pas à combiner avec des joncs, du cirse des rives ou encore des éphémères de Virginie si la prêle est installée à proximité d'un bassin.
Bon à savoir
La prêle japonaise est souvent utilisée pour orner les devantures d'hôtels ou les terrasses de restaurants. Les particuliers l'apprécient également pour isoler leurs espaces extérieurs du voisinage, notamment sur les balcons, en raison de sa capacité à prendre de la hauteur. En pleine terre, comptez 3 à 4 pieds /m2