Une jolie petite plante qui fleurit même sous la neige, dévoilant ses charmes dès le mois de février
Le crocus Ard Schenk (Crocus chrysanthus Ard Schenk) est une plante vivace bulbeuse originaire d'Europe et d'Asie de la famille des iridacées.
Chaque bulbe produit généralement deux fleurs d'un beau blanc laiteux, mesurant de 2 à 5 cm de diamètre. Délicatement parfumées, elles contrastent avec le feuillage de couleur verte. Sa floraison se déroule généralement entre février et mars et produit des fleurs ne dépassant pas 15 cm de hauteur. Très résistant, il fleurit même lorsqu'il neige et s'adapte très facilement à tous les types de sols, avec une préférence pour les terres légères.
Les associations possibles
Le crocus Ard Schenk est d'un naturel accommodant avec d'autres plantes fleuries. En massif ou dans un jardin de rocaille, il sera dans son élément lorsqu'il est associé à d'autres bulbeuses comme les scilles, les perce-neige, les helléborines, les chinodoxas ou encore les narcisses botaniques. On peut également créer un ensemble ravissant en le faisant côtoyer des tulipes, des myosotis, des primevères et de la pulmonaire, par exemple.
Conseils de plantation du crocus Ard Schenk
Le crocus Ard Schenk est une plante vivace relativement facile à cultiver, donc à la portée des jardiniers débutants. Ses bulbes, dont la taille avoisine 5 cm, sont mis en place entre septembre et mi-novembre, c'est-à-dire avant les premières gelées. Ils sont plantés à 5 cm de profondeur avec une densité variant de neuf à quinze bulbes par mètre carré.
Les crocus Ard Schenk aiment se retrouver en touffes de trois à cinq unités et sont du plus bel effet sur une pelouse par exemple.
Un sol bien drainé est essentiel à l'épanouissement de ces petites plantes à floraison précoce. Pour permettre un bon drainage, préparez un lit de cailloux au fond du trou de plantation, avant d'y déposer les bulbes de crocus. Puis, il suffit de tasser le sol, sans arroser. Étant peu exigeant, le crocus Ard Schenk se développera sans demander son reste sous une haie, en bordure végétale, dans du gravier, dans une rocaille ou sur une pelouse. Le sol dans lequel il est installé ne doit pas être trop humide, au risque de voir son bulbe pourrir. L'exposition de la plante peut être au soleil ou à la mi-ombre.
Conseils d'entretien du crocus Ard Schenk
Le crocus chrysanthus Ard Schenk ne nécessite pas de soin particulier. Il est préférable qu'il reste en place, car il produira plus de fleurs d'une année sur l'autre. Le feuillage, quant à lui, peut rester en place une fois que la fleur a fané, car c'est de là qu'elle tire les substances dont elle a besoin pour se régénérer.
On retirera les bulbes de terre au bout de cinq années afin de les séparer et en replanter de nouveau. Pour stimuler l'apparition de nouvelles fleurs, supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.
Si vos crocus Ard Schenk sont cultivés sur la pelouse, au milieu du jardin, il vaut mieux attendre le dessèchement complet des feuilles avant de passer la tondeuse.
Le crocus Ard Schenk résiste très bien aux parasites. Cependant, il peut être l'objet d'attaques de rongeurs qui aiment le grignoter. Si les nuisibles s'attaquent à vos plantes, pensez à installer les bulbes plus en profondeur, entre 8 et 10 cm sous le niveau du sol, et à les entourer d'un grillage si nécessaire.