Première fleur printanière, ce crocus bicolore et précoce forme des tapis lumineux dans les jardins.
Idéal pour un jardin fleuri dès la sortie de l'hiver, le crocus biflorus 'Blue Pearl' est une plante vivace à bulbe. Les fleurs rondes de cette variété ont la particularité d'être bicolores. L'extérieur de leurs pétales est teinté d'un bleu léger, tandis qu'une blancheur délicate s'offre à la vue une fois la fleur ouverte. Il est facile de profiter pleinement de ces deux couleurs puisque le crocus à deux fleurs Blue Pearl se referme la nuit et dévoile son cœur sous les rayons du soleil.
Non parfumé, il vient embellir les parterres de février à mars. Avec son port érigé, d'une hauteur de 12 cm et ses longues feuilles fines, il apporte une note délicate dans les jardins. Le crocus aime les sols drainés et se plaît parfaitement dans une pelouse ou sous un arbre. Cependant, il accepte des sols plus rocailleux ou la mise en pot pour orner la terrasse et le balcon.
Les associations possibles
Le crocus biflorus 'Blue Pearl' fleurit dès l'apparition du printemps, voire dès la fin de l'hiver dans certains cas. Pour un parterre composé, il est impératif de l'associer avec d'autres plantes précoces. Ainsi, il se marie à merveille avec le perce-neige dont les petites clochettes blanches trancheront avec les fleurs plus larges et redressées du crocus à deux fleurs. Pour un effet plus coloré, le crocus Blue Pearl peut être installé en terre avec d'autres variétés comme le crocus Orange Monarch dont les pétales vifs feront ressortir la blancheur de ses voisins.
Enfin, pour un massif fleuri sur une plus longue période, il est intéressant d'y ajouter des bulbes plus tardifs tels que des anémones ou des tulipes.
Conseils de plantation du crocus à deux fleurs Blue Pearl
La variété de crocus 'Blue Pearl' se plante à l'extérieur généralement entre septembre et décembre. Les bulbes doivent être enfoncés à 5 cm de profondeur et espacés de 5 cm les uns des autres. Ils peuvent également être installés tous les 20 cm par groupes de deux ou trois.
Si les crocus sont associés à d'autres plantes bulbeuses, il est conseillé de les planter en terre en même temps afin de ne pas intervenir plus tard au risque d'abîmer les bulbes déjà présents. Pour un épanouissement maximal, les crocus gagneront à être exposés au soleil dans un sol léger.
Conseils d'entretien du crocus à deux fleurs Blue Pearl
Lorsque le crocus est laissé en place, il a tendance à se naturaliser facilement. Au fil des années, il forme alors des touffes plus importantes et florifères. Chaque hiver, les fleurs et feuilles du crocus disparaissent naturellement pour que le bulbe passe la saison froide sous terre. Il ressurgira tout seul au printemps suivant, encore plus épanoui.
Le crocus à deux fleurs Blue Pearl ne demande donc pas d'entretien particulier. Rustique, il supporte bien le froid jusqu'à -15 °C. Les crocus sont également des plantes résistantes peu sensibles aux maladies. Attention cependant aux rongeurs qui peuvent se régaler des bulbes fraîchement plantés !