Exploration botanique : La fascination de la tulipe à fleurs de lis révélée
La tulipe à fleurs de lis appartient à la grande famille des liliacées. Son ancêtre, l'étonnante Tulipa acuminata est originaire d'Orient. La Tulipa est une fleur à l'histoire fastueuse, avant d'être le symbole des Pays-Bas elle fût le joyau de l'empire Perse. Adulée par les sultans ottomans, on la retrouve fleurissant les palais mais également épinglée à leurs turbans.
Caractéristiques
Le mot tulipe dérive d'ailleurs du mot turban puisque la silhouette de la tulipe en rappelle la forme. Quant à la tulipe à fleurs de lis, elle est comme son nom latin l'indique, Tulipa X hydrida Type Fleur de Lys, issue d'une hybridation. Elle sera créée au début du 21e siècle.Comme ses cousines, la tulipe à fleurs de lis possède une corolle composée de 6 sépales dont la position varie au cours de la journée : fermées la nuit, elles ressemblent à une étoile en plein épanouissement la journée. Son originalité se trouve dans la forme très étroite de sa corolle et les pointes effilées de ses pétales.Chaque inflorescence est soutenue par une longue tige rigide tendue vers le haut et est auréolée de feuilles peu nombreuses mais longues et charnues.A maturité, sa hauteur varie de 45 à 55 cm et sa fleur peut atteindre une envergure de 10 cm au plein épanouissement.La tulipe à fleurs de lis s'épanouit aussi bien en pleine terre, qu'en rocaille ou en jardinière. Massifs, bordures, allées, balcons et terrasses, la tulipe à fleur de lis se glisse partout.
Association avec d'autres plantes
Grâce à sa palette chromatique extrêmement variée, elle s'intègre facilement à tous types de jardins : romantique, chic, baroque ou même naturel.Elle se marie particulièrement bien avec d'autres fleurs à bulbes à floraison printanière comme les narcisses, jonquilles ou jacinthes. C'est d'ailleurs la composition florale choisie par les jardiniers de l'époque des sultans pour sublimer la tulipe dans les jardins des palais.Elle gagne à être accompagnée de vivaces ou plantes couvre-sol qui masqueront son feuillage jaunissant en fin de floraison. Misez sur des espèces herbacées comme l'œillet à Delta qui se décline, comme la tulipe, en une multitude de coloris et donnera le plus bel effet grâce à son feuillage persistant et ses petites fleurs légères. Elles s'associent également merveilleusement bien aux fleurs aux tons bleus comme les myosotis et plus particulièrement les myosotis du Caucase, les pieds d'alouette vivaces ou la Perovskia atriplicifolia qui équilibrera la solitude de l'inflorescence de la tulipe par de belles touffes fleuries.Elle sera également du plus joli effet accompagnée de plantes à fleurs vertes telles que les alchémilles, la Mollucella aussi nommée clochette d'Irlande ou la célosie verte aux jolies inflorescences en forme de plumeau qui donnera une délicieuse touche d'originalité dans votre jardin.
Plantation et entretien
La culture des tulipes à fleurs de lis est accessible à tous. Les bulbes se plantent idéalement durant l'automne, de septembre à décembre, en respectant un espacement de 10 cm et un enfouissement à 15 cm de profondeur pointe vers le haut.Cette tulipe se plaît dans un sol ordinaire voire légèrement sableux et acide, veillez cependant à ce que le sol soit riche et bien drainé pour éviter le pourrissement des racines. Pour obtenir une floraison optimale, cette tulipe a besoin d'au moins une demi-journée d'ensoleillement, préférez donc une exposition ensoleillée ou mi-ombre.La tulipe fleurs de lis a besoin d'un arrosage modéré. N'oubliez pas de bien arroser lors de la mise en terre puis régulièrement en cours de culture, idéalement en fin de journée. Quelques arrosages seront également nécessaires en cas d'automne sec afin d'assurer le bon développement des racines.Il est conseillé d'éliminer les fleurs en fin de floraison pour éviter au bulbe de se fatiguer et assurer une bonne reprise l'année suivante. La taille se réalise donc idéalement de juin à juillet.La tulipe à fleurs de lis est une fleur rustique qui ne craint pas le froid et les gelées, elle supporte des températures hivernales allant jusqu'à -15°C. Elle peut donc rester en terre durant la saison froide. Il est cependant possible de retirer les bulbes en fin de floraison, quand les feuilles jaunissent et les stocker dans un filet à l'abri de la lumière dans un endroit frais voire au réfrigérateur pour quelques semaines avant de les repiquer en l'automne. Cette méthode permet d'assurer une meilleure floraison l'année suivante et d'éviter la division des bulbes en bulbilles qui produiront des fleurs plus petites.L'ajout d'engrais ou de compost n'est pas strictement nécessaire à la bonne floraison des tulipes mais il est possible d'enrichir le sol d'une petite quantité de terreau lors de la mise en terre. Il est par ailleurs recommandé de booster la plante en fin de floraison par l'ajout de compost directement à son pied en cas d'hivernage en pleine terre.