3 Lierres couvre-sol d'Alger : des plantes exceptionnelles faciles à cultiver chez soi
Les lierres couvre-sol d'Alger, notamment le Hedera canariensis, sont des plantes exceptionnelles, idéales comme vivace couvre-sol dans votre jardin. Adaptées aux climats variés, elles prospèrent à l'ombre et demandent peu d'entretien. Ces lierres, appréciés pour leur robustesse, apportent une verdure dense et luxuriante, tout en facilitant l'aménagement paysager. Originaires d'Alger, ils constituent une solution pratique et esthétique pour ceux qui souhaitent une couverture de sol permanente et élégante. Parfaits pour les jardiniers amateurs, ils sont faciles à cultiver chez soi tout en offrant une belle texture végétale.
L'histoire des lierres couvre-sol d'Alger
Willemse vous propose les lierres couvre-sol d'Alger (Hedera canariensis. Ce sont des plantes grimpantes vivaces avec une hauteur de 20 à 30 m. Connu sous le nom de lierre de Mauritanie ou de Hedera canariensis, cette variété est originaire d'Afrique du Nord et de l'ouest de la Méditerranée. Elle est abondante dans les régions montagneuses de la Tunisie et de l'Algérie, et présente dans les îles Canaries, d'où elle tire son nom.
Les caractéristiques de cette plante rares
D'après l'analyse des horticulteurs Willemse, cette plante épineuse possède des racines rampantes qui poussent vite et tuent les mauvaises herbes. Ses feuilles sont vert foncé épaisses et luxuriantes, et créent de la texture et de la couleur à tous les types de jardin. Elles sont en forme ovale sont crénelées sur les bords et atteignent jusqu'à 20 cm de long. Sa couleur varie selon l'exposition au soleil, elles sont plus claires que celles à l'ombre. Ses fleurs blanches ou roses s'épanouissent en été et apportent plus de charme à l'espèce. En général, elles sont réunies en grappes, sont discrètes et n'ont pas un grand intérêt ornemental. Par contre, elles attirent les abeilles et les papillons.
Les utilisations des lierres couvre-sol d'Alger
Ce type de lierre préfère les sols riches et bien drainés. Il s'adapte aussi aux endroits ensoleillé ou semi-ombragé. Les jardiniers Willemse vous recommandent de les planter dans les jardins pour recouvrir les pentes, les murs, les talus et les rochers. Cela du fait de sa croissance rapide et de sa capacité à cerner les mauvaises herbes. Rustique et tolérante aux températures hivernales allant jusqu'à -15°C, cette plante offre une excellente option pour les arboriculteurs débutants ou expérimentés de la cultiver en suivant toutes les instructions sur leurs conseils de plantation.
Les conseils de plantation et d'entretien des lierres couvre-sol d'Alger
La culture de ce tapis de verdure s'effectue au début de printemps ou au début d'automne. Pour ce faire, les spécialistes Willemse vous conseillent d'installer les jeunes dans un sol riche en nutriments et bien drainé, tous les 40 à 60 cm de distance les uns les autres. Puis , arrosez-les régulièrement et taillez-les en supprimant les tiges vieillissantes pour favoriser sa croissance.
Le saviez-vous ?
En plus de leurs avantages esthétiques et pratiques, les feuilles et les racines de ce spécimen ont des propriétés médicinales idéales pour soigner diverses maladies. Leurs feuillages servent comme cataplasme pour soulager les douleurs musculaires et les ecchymoses.
Outre, cette espèce est employée en phytothérapie pour leur action anti-inflammatoire et analgésique. Elle se développe dans des zones où l'eau est limitée. Elle est très utile et écologique pour l'environnement car elle est capable de fixer l'azote dans le sol en améliorant sa qualité.
Bien entretenu et arrosé régulier vos lierres couvre-sol d'Alger, pour profiter de leur verdure toute l'année !