Le Lupinus Russell Red est une plante vivace et très rustique d'origine horticole. Elle fait partie de la famille des Fabacées et des Papilionacées. Lorsqu'ils sont à maturité, les lupins rouges mesurent en moyenne 1 m de haut pour 6 cm de large. Ces plantes ornementales ont un feuillage caduc semi-persistant. Leurs feuilles sont vert foncé et légèrement velues. Les fleurs qu'ils produisent entre le mois de mai et le mois de juillet sont rouges et mesurent entre 1 et 2 cm de diamètre. Elles forment des petits épis de forme cylindrique. Ces derniers peuvent mesurer jusqu'à 50 cm. Le Lupinus Russell Red a une durée de vie assez courte, elle est généralement de 3 à 4 ans.
Dans la plupart des cas, les lupins rouges sont plantés directement dans le jardin. Ils peuvent être associés à un grand nombre d'arbustes, de plantes vivaces ainsi que d'arbres pour créer des massifs colorés. Puisque les Lupinus Russell Red perdent leurs fleurs en hiver, il est conseillé de les mélanger à d'autres espèces, notamment des arbustes au feuillage persistant. En effet, ceci permettra de conserver un espace étoffé et coloré en toute saison. Il est préférable de choisir des variétés ayant une faible emprise dans le sol. Ainsi, les lupins rouges peuvent être accompagnés de plantes vivaces dont le feuillage est linéaire comme les graminées, les campanules, les géraniums vivaces ou encore les delphiniums. Lorsqu'ils sont jeunes, les Lupinus Russell Red peuvent être plantés en pot. Ils sont alors utilisés pour créer de belles compositions florales sur le balcon et la terrasse. Ils peuvent alors être associés à des delphiniums, des arums ou encore des chlorophyllums.
Les lupins rouges peuvent être plantés en pleine terre ou en pot. Il est préférable de procéder à la plantation en mai ou en juin. Si vous choisissez de planter vos lupins dans le jardin, c'est-à-dire directement en pleine terre, il est conseillé d'installer les Lupinus Russell Red dans un sol ameubli. S'ils sont plantés en pot, prévoyez 3 graines dans chaque contenant pour ne conserver que la plus jolie plantule au moment de la germination. Qu'ils soient en pleine terre ou cultivés en pot, il est conseillé de les installer dans un endroit à l'abri des grands vents qui risqueraient de raccourcir leur période de floraison. Il est aussi préférable de les planter dans une zone à la mi-ombrage. D'autre part, les lupins rouges ont une préférence pour les sols légers. Lorsque vous en plantez plusieurs, il est recommandé de les espacer d'au moins 40 cm les uns des autres.
Le Lupinus Russell Red ne demande pas beaucoup d'entretien. A ce titre, il est à la portée de tous les jardiniers, même ceux qui disent ne pas avoir la main verte. Il doit être arrosé régulièrement, et plus particulièrement durant sa phase de végétation, c'est-à-dire au printemps. Il est également conseillé de lui apporter de l'engrais organique ou du compost au moins une fois par an. Les lupins rouges ne doivent pas obligatoirement être taillés. Toutefois, si vous souhaitez leur redonner une jolie forme vous pouvez procéder à une taille légère. Enfin, ces plantes peuvent tout à fait rester dehors durant l'hiver puisqu'elles sont très rustiques. Il est préférable de ne pas retirer leurs feuilles mortes, celles-ci les protégeant du froid et de la pluie. Précaution : Toxique en cas d'ingestion.