Appréciées pour leurs grosses fleurs colorées, les pivoines, de leur nom latin Paeonia, font partie de la famille des Paeoniacées (précédemment classées parmi les Renonculacées). Elles sont originaires pour certaines d'Europe, comme Paeonia officinalis et du moyen ou d'extrême orient (Chine, japon, Corée, Tibet), comme Paeonia lactiflora une variété de pivoines herbacées. Ces plantes vivaces se caractérisent par un généreux feuillage caduc et par des fleurs opulentes aux coloris variés qui apparaissent en nombre chaque printemps en mai-juin.
Cette superbe offre comprend 3 pivoines de Chine (Lactiflora) particulièrement bien assorties avec leurs coloris rouge, rose et blanc. Elles font preuve par ailleurs d'une grande facilité de culture, ce qui pourra intéresser tous les jardiniers, même néophytes. D'une hauteur de 70 à 90 cm en fleurs, ces pivoines forment des touffes de tiges vigoureuses portant un abondant feuillage vert sombre, et à leur extrémité, de superbes fleurs doubles voire très doubles et délicieusement parfumées. Si leurs floraisons sont très appréciées dans le jardin, en massif associées à d'autres plantes vivaces aux floraisons échelonnées, c'est en bouquet qu'elles se révèlent pleinement. Vous apprécierez leurs corolles très doubles aux pétales charnus superbement colorés. Leur réputation n'est pas usurpée ! Entre la variété aux grandes fleurs rouges rutilantes à souhait, la pivoine à fleurs blanches immaculées et la pivoine romantique à fleurs roses, c'est l'entente parfaite pour décorer avec goût votre jardin. Une association parfaite pour un résultat garanti !
De culture facile, les pivoines sont plantées pour fleurir et se développer durant de nombreuses années. Il est donc conseillé de leur offrir de bonnes conditions de culture dès le départ pour un bon résultat. L'exposition idéale sera plutôt ensoleillée même si les pivoines acceptent une ombre partielle et modérée. Le sol sera de préférence riche et profond, frais mais bien drainé.
Lors de la plantation qui s'effectue de février à mai et d'octobre à décembre, préparez le sol par un bon bêchage. Creusez un trou d'environ 20 à 25 cm en tous sens et bêchez le fond pour faciliter le drainage et l'enracinement. Pour leur permettre de bien se développer, veillez à leur laisser suffisamment de place en les espaçant de 80 à 100 cm. Tout en les manipulant avec précaution pour ne pas les abîmer car elles sont assez fragiles, déposez les racines sur une petite butte de terre préparée au fond du trou en plaçant les gros bourgeons, pointe vers le haut, juste sous le niveau de votre sol. Rebouchez avec un mélange de terre fine et de terreau, tassez légèrement et arrosez généreusement. Placez un tuteur pour indiquer le lieu de plantation et éviter d'abîmer les racines en hiver. Il vous permettra aussi de soutenir les tiges chargées de belles fleurs parfumées en saison.
Au printemps suivant, il vous suffira de veiller aux arrosages par temps sec et de tuteurer les tiges au fur et à mesure de leur croissance. Un peu d'engrais et de compost à enfouir autour du pied chaque printemps permettront à vos pivoines de bien s'implanter pour fleurir généreusement. Supprimez également au fur et à mesure les fleurs fanées.
Ainsi, chaque printemps, vous serez impatient de profiter de leurs sublimes floraisons au jardin, comme dans la maison, et vous ferez l'admiration de vos visiteurs !