On englobe sous le nom de “plantes grasses” les espèces aux tissus charnus. Les botanistes préfèrent les appeler “plantes succulentes”. Elles doivent ce nom à leur remarquable capacité à stocker l’eau dans leurs tissus. Ceux-ci comportent en effet de grandes cellules (les vacuoles) où s’amasse le suc mucilagineux leur permettant de subsister dans des conditions extrêmes. Véritables réservoirs vivants, elles emmagasinent ainsi le précieux liquide dans leurs tiges, cylindriques ou globuleuses, ou dans leurs feuilles charnues, et combattent l’évaporation en se couvrant de duvet ou d’une formation cireuse pour une transpiration raréfiée. Sous nos latitudes, elles constituent de superbes plantes décoratives à condition que vous respectiez leur rythme vital. Habituées à des périodes de sécheresse prolongée dans leur milieu naturel, vous veillerez à reproduire leur cycle chez vous. Parmi elles : Crassula, Echeveria, Kalanchoë, Aeonium, Sedum... Ce terrarium exposera chez vous, à longueur d'année, un joli jardin à ciel ouvert de 3 jolies succulentes sous verre. Les plantes vertes d'intérieur sont bien plus que de simples décorations, elles offrent dans chaque pièce de la maison une touche végétale agréable qui peut contribuer à l'ambiance apaisante, conviviale et chaleureuse de votre intérieur. Variétés différentes selon arrivages.
Truffaut conseille :
Les terrariums ouverts à base de pierres, mousse, sable, offrent de nombreux avantages pour les succulentes car le drainage en est amélioré ; en effet, les succulentes, y compris les cactus, ont besoin d'un sol bien drainé étant sensibles à l'excès d'humidité.
Truffaut informe :
En règle générale, les terrariums ouverts doivent être situés dans un endroit lumineux où ils reçoivent une lumière filtrée ou indirecte. En effet, le verre amplifie les effets du soleil. Attention, variétés et coloris peuvent changer selon disponibilités et arrivages. Dans la grande famille des plantes succulentes, on distingue les cactées qui ont la particularité d’être dotées d’épines. Cactées et autres succulentes ont en commun la faculté d’emmagasiner une grande quantité d’eau dans leurs tissus hypertrophiés. Leur aspect potelé et charnu leur a valu le surnom de “plantes grasses” bien qu’aucune ne produise de l’huile. Ce qui les différencie ? Leurs origines : les cactées sont originaires d’Amérique et c’est au Mexique et particulièrement dans la vallée de Tehuacan que l’on rencontre la plus grande diversité de ces plantes à l’état naturel. Les autres succulentes, quant à elles, viennent plutôt d’Afrique.