Les légumes et fruits à cultiver sous serre
Certains fruits et légumes du jardin se cultivent de préférence sous serre afin de vous assurer les plus belles récoltes possibles. Privilégiez une serre en verre ou en polycarbonate chauffée de préférence, notamment pour les régions du Nord. Voici quelques idées de fruits et légumes que vous pourrez cultiver sous votre serre de jardin :
Concombre : semis en février / récolte en juillet
Courgette : semis en avril / récolte en juin
Laitue : semis en février / récolte en juin
Radis : semis en février / récolte en avril
Aubergine : semis en janvier / récolte en juillet
Poivron: semis en mars / récolte en juillet
Carotte : semis en février / récolte en juillet
Tomate : semis en mars / récolte en juillet
Melon : semis en mars / récolte en août
Pour soigner l’aménagement de votre serre de jardin, vous pouvez choisir d’installer un carré potager pour réunir plusieurs plantations au même endroit et apporter un côté tendance et pratique à l’intérieur de votre serre.
Dans tous les cas, que vous plantiez en pleine terre sous votre serre, en pot ou dans un carré potager, pensez à pratiquer la rotation des cultures pour conserver une terre toujours plus riche au fil du temps.
Cultiver sous serre
Les plantes aromatiques
A cultiver idéalement en pot ou carré potager, la serre de jardin sera parfaite pour accueillir vos plantes aromatiques tout au long de l’année :
Basilic : semis en avril
Romarin : semis en mars
Thym : semis en avril
Lavande : semis en mars
Ciboulette : semis en avril
Aneth : semis en avril
Persil : semis en février
Fruitiers et plantes méditerranéennes
Abritez vos plantes méditerranéennes : citronniers , orangers , pamplemoussiers , calamondins et mandariniers se cultivent très bien à l’intérieur d’une serre de jardin.
De plus, ils vous offriront le plaisir de leurs fleurs parfumées et de leurs fruits colorés pour agrémenter votre serre. Mais pour bien fleurir, ils demandent un repos hivernal marqué. Si votre serre de jardin est chauffée en hiver, installez-les plutôt dans une serre froide à l’abri du gel.
Les plantes sensibles au froid
Les plantes d’intérieur
Posséder une serre de jardin c’est l’opportunité de pouvoir accueillir des plantes qui supportent une hygrométrie moyenne pour pousser. La plupart des plantes d’intérieur conviennent, mais préférez celles qui atteignent un développement moyen pour faciliter les mouvements dans votre serre, telles que le dracaena, le beaucarnéa, le pothos, l’aspidistra, la phalangère, les plantes grasses, cactus ou ficus par exemple.
Laurier rose
Les plantes d’extérieur
De plus, votre serre s’avèrera très utile lorsque vous aurez besoin d’hiverner certaines plantes du jardin, qui ne supportent pas l’hiver et notamment le gel (comme le laurier rose, la cordyline ou le mimosa). Au début de l’automne, retirez vos végétaux non rustiques du jardin et entreposez-les à l’intérieur de votre serre, de préférence chauffée.
Concernant l’aménagement de votre serre, pensez à installer des étagères ou petites tables afin d’entreposer vos différentes plantes et de faciliter votre passage si besoin.
Veillez à regrouper vos plantes par affinités de cultures et ne pas trop les serrer entre elles pour leur laisser assez d’air et d’espace pour se développer correctement.
Vous avez des questions concernant la culture des aliments sous serre ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.