La courgette incontournable de l’été
Bien qu’originaires des Indes, les courges nous sont parvenues au XVIIe siècle grâce aux conquistadors qui les rapportèrent d’Amérique. Les italiens furent les premiers à cuisiner la courgette et la firent connaître dans toute l’Europe, un siècle plus tard. Ce n’est qu’à partir des années 50 qu’elle devint populaire en France et l’un des légumes les plus consommés aujourd’hui.
Côté jardin
Dans la famille cucurbita pepo, la courgette est la variété la plus répandue. Généreuse, elle produit de nombreux fruits grossissant si rapidement qu’en saison il est nécessaire de les récolter quotidiennement. Pour obtenir de bonnes courgettes, il suffit de les planter dans une terre légère bien travaillée et enrichie de matière organique. Une exposition bien ensoleillée à l’abri du vent avec un arrosage copieux et régulier leur convient.
Évitez de mouiller les feuilles, c’est le meilleur rempart contre l’oïdium (champignon). La plantation se fait sous abri en mars/ avril dans des semis en godet. Le semis en pleine terre à lieu à partir de fin avril/ début mai après tout risque de gelée… La courgette a besoin d’espace pour se développer. Un pied nécessite de 1 à 4 m2 pour les variétés anciennes dites “coureuses”, c’est à dire qui s’étalent sur le sol et que l’on doit pincer pour obtenir une bonne ramification et fructification. Elle préfère la compagnie des choux et des haricots, éloignez-la de la pomme de terre.
Côté cuisine
La courgette est très riche en eau (95% de sa composition) ce qui en fait un des légumes les moins caloriques : 15 kcals pour 100 g. Elle contient en grandes quantités : phosphore, potassium, calcium, magnésium, minéraux et oligo-éléments.
En salade, à la vapeur, en ratatouille ou en gratin, assaisonnée d’herbes ou d’épices, elle est délicieuse même cuisinée sans matière grasse, de quoi varier les préparations et laisser place à votre imagination !
Cake choco-courgettes
Cake choco-courgette
Ingrédients (pour 6 personnes)
Préparation
Vin conseillé : un Maury rouge ou un Banyuls rouge. (À consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).
Astuce : si le dessus du cake brunit trop vite, recouvrez-le d’une feuille d’aluminium.
Clafoutis de courgettes à la ricotta
Clafoutis de courgettes à la ricotta
Ingrédients (pour 4 personnes)
Préparation
Vin conseillé : un vin rouge léger de Loire ou un vin blanc de Provence. (À consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).
Astuce : à défaut de pancetta, prenez du lard fumé.
Hamburger de courgettes au gorgonzola
Hamburger de courgettes au gorgonzola
Ingrédients (pour 4 personnes)
Préparation
Vin conseillé : un vin rouge frais et léger (Saumur-Champigny). (À consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).
Astuce : maintenez les hamburgers fermés à l’aide d’un pic en bois.
Sushis de courgettes au chèvre frais et à la ciboulette
Sushis de courgettes au chèvre frais et à la ciboulette
Ingrédients (pour 16 sushis)
Sauce : 1 cuill. à soupe d’huile d’olive, le jus d’un ½ citron, 1 cuill. à café de ciboulette ciselée, poivre.
Préparation
Vin conseillé : un vin blanc léger et frais. (À consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).
Astuce : variez les sushis avec des courgettes vert foncé, zébrées vertes et blanches ou jaunes.
Des questions ?
Vous souhaitez nous partager vos recettes autour de la courgette ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.