Le cyclamen de Naples en mélange : une merveilleuse plante facile à vivre
Les Cyclamens de Naples en mélange sont une plante spécifique de Naples en Italie. Présentant des fleurs colorées et des feuilles décoratives, ils sont souvent cultivés comme plantes d'intérieur ou de jardin d'hiver. Ils peuvent fleurir de novembre à mars. Ce mélange particulier est constitué de plusieurs couleurs de fleurs telles que le rose, le rouge, le blanc et le violet.
Caractéristiques des différentes espèces
Il existe de nombreuses variétés de cyclamens de Naples. En mélange, les plus couramment cultivés sont le Cyclamen hederifolium, le Cyclamen purpurascens et le Coum de cyclamen. Vous devez savoir que ces espèces peuvent varier en termes de taille, de couleur des fleurs et de période de floraison. Les spécialistes Willemse vous recommandent donc de consulter un expert en jardinage ou un vendeur qualifié pour avoir plus de détails sur les caractéristiques de chaque espèce.
Généralité sur la plantation des cyclamens de Naples
La plantation du cyclamen de Naples ne présente pas beaucoup de difficultés. Il faut seulement savoir qu'il préfère un sol riche, bien drainé et ombragé. Pouvant être planté en pleine terre ou en pot, il doit cependant être protégé des rayons directs du soleil. Les jardiniers Willemse vous conseillent également de cultiver les rhizomes à une profondeur d'environ 5 cm et de les recouvrir de terre.
En outre, maintenez le sol légèrement humide. Pour cela, un arrosage régulier est nécessaire. Toutefois, il n'est pas question de noyer les plantes d'eau car elles peuvent pourrir. Aussi, préférez les arroser le soir pour éviter que l'eau ne s'évapore trop rapidement. Pour maintenir un bon niveau d'humidité et éviter que les feuilles ne se salissent, il est également judicieux de pailler le sol autour des plantes. Pour cela, vous pouvez utiliser des feuilles mortes, de la paille ou des écorces d'arbre.
Conseils d'entretien
Veillez à retirer régulièrement les feuilles jaunes pour maintenir un aspect esthétique et favoriser la floraison. Supprimez également les fleurs fanées pour éviter qu'elles ne se transforment en graines et drainent l'énergie de la plante.
En ce qui concerne la fertilisation des cyclamens de Naples, réalisez-la toutes les 4 à 6 semaines avec un engrais liquide pour plantes vivaces. Les experts Willemse vous conseillent de suivre les instructions d'utilisation sur l'emballage. Sachez qu'il ne faut sur-engraisser les plantes pour éviter les problèmes de croissance.
Les cyclamens de Naples apprécient des températures fraîches, entre 10 et 15°C. Toutefois, ils peuvent tolérer des températures plus froides allant jusqu'à -5°C. Veillez cependant à les protéger des gelées.
Enfin, la multiplication des cyclamens de Naples peut se faire par division des rhizomes en été ou par semis en hiver. Cependant, la propagation par semis peut prendre plusieurs années avant de produire des plantes fleuris.
À savoir
Ces conseils sont généraux et les méthodes de plantation et d'entretien peuvent varier en fonction des espèces de cyclamen et de la zone géographique. Les botanistes Willemse vous conseillent donc de consulter un expert en jardinage de votre région.