Donnez de la structure à votre jardin avec cette plante
Le lis ou Lys, également connu sous le nom de lilium bicolore, est idéal pour structurer vos espaces verts tout en apportant une touche esthétique indéniable. Cette plante bulbeuse et vivace, qui s'élève à une hauteur de 1 à 1,20 mètre, offre une floraison spectaculaire avec ses fleurs aux couleurs vibrantes. Parfaite pour embellir massifs et bordures, elle assure une présence marquée dans votre jardin grâce à sa stature élancée. Simple d'entretien, cette plante convient à toutes les mains vertes cherchant à enrichir leurs compositions paysagères.
Caractéristiques
Le lilium ou lis bicolore est une plante bulbeuse et vivace mesurant de 1 à 1,20 m. Originaire du Proche Orient, le lis bicolore pousse généralement dans les régions broussailleuses et boisées d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie selon l'espèce. Les lis bicolores en mélange ont une excellente rusticité qui se situe à -20°C. Cependant, ils sont fragiles face aux gelées printanières tardives qui peuvent détruire les jeunes pousses. Fleur royale par excellence, le lis bicolore en mélange offre des couleurs de toute beauté qui varient du blanc, au jaune, rouge orange ou encore au rose selon l'espèce et l'hybride.
Le bulbe du lis bicolore est formé d'écailles charnues et imbriquées. Les tiges de la plante ne sont pas ramifiées et dont variables en hauteur. Elles sont dotées de feuilles elliptiques, caduques et lancéolées. Selon l'espèces de lilium, ces feuilles sont disposées soit de façon alternée, soit en verticilles ou en spirales. Les feuilles des lis bicolores en mélange sont de couleur verte (foncée ou moyen) et très brillante.
La floraison de cette belle plante de jardin a lieu entre juin et août, donnant naissance à des fleurs solitaires ou en bouquet qui peuvent être horizontales ou tombantes. Les fleurs du lilium sont très décoratives et se présentent tantôt dressées ou horizontales, chacune comprenant six pétales et six étamines.
Association avec d'autres plantes
Le lilium est une fleur ornementale très parfumée. C'est une plante fleurie qui se marie avec presque toutes les fleurs du jardin. Vous pouvez, par exemple, planter autour des lis bicolores en mélange, des fleurs sans prétention mais dont la beauté est reconnue, comme le dahlia, la pivoine ou le coquelicot, pour n'en citer que quelques-unes. Le lilium peut également être associé à la verveine ou à la sauge.
Le lis bicolore est idéal en bordure comme dans une haie vive. Il peut également être planté dans un jardin botanique. En outre, cette fleur décorative peut s'épanouir en pot sur une terrasse ou un balcon.
Plantation
Les lis bicolores en mélange poussent sur un sol acide et riche en humus. Ils ont besoin aussi de rayons de soleil et d'un environnement frais et bien drainé avec le pied à l'ombre.
Le lilium peut se planter de diverses manières. Vous pouvez procéder par semis des graines ou par bouturage des écailles. Il est également possible de séparer les rejets qui apparaissent nouvellement sur les bulbes déterrés afin de les replanter aussitôt.
Les bulbes de lis bicolore sont à planter en pleine terre en automne ou au printemps. Pour ce faire, enterrez-les dans un trou profond de 15 à 20 cm et observez une distance d'environ 30 cm entre les bulbes.
Entretien
Pendant la phase de croissance, la plante doit être fréquemment arrosée (environ une fois par semaine) et ce, jusqu'à la tombée des feuilles. Vous devez également pailler le sol pour préserver son humidité. Le paillis, quant à lui, peut être retiré au début de l'automne. En hiver, le sol doit rester frais. Si les plus hautes tiges redoutent les prises de vent, vous pouvez les tuteurer.
Le lilium ne nécessite aucune taille, mais vous pouvez retirer les fleurs fanées au fur et à mesure pour préserver l'esthétique de la plante. Nourrissez-la si besoin avec du fertilisant riche en potassium, à partir printemps. Si nécessaire, vous pouvez poursuivre la fertilisation jusqu'à 6 semaines de floraison.