Les hémérocalles sont des lis perpétuels, de grands incontournables d'un jardin qui respire la vivacité et la zénitude
Les lis perpétuels (hémérocalles Hemerocallis) sont de jolies plantes vivaces aux fleurs voluptueuses qui se renouvellent sans cesse pendant la saison estivale. Ces fleurs, en forme de trompette, se déclinent sous une large variété de tonalités, allant du rose au rouge, en passant par l'orange et le jaune. Le lot de 5 lis perpétuels vous offre un été hautement relevé en couleurs ! N'hésitez pas à les installer dans un espace qui soit à la vue de tous... En choisissant une zone (en bordure près de votre maison, le long d'une allée ou dans un massif) qui les mettra bien en valeur, ces plantes ravissantes et harmonieuses peuvent s'élever jusqu'à 60 cm.
Description
Les hémérocalles sont des plantes herbacées vivaces dressées en touffes, originaires d'Asie et d'Europe centrale. Elles atteignent une hauteur et une largeur de 40 à 60 cm. Malgré l'appellation >, elles ne sont pas de > lis. Les hémérocalles multicolores à l'ancienne ont été hybridées pour produire de nombreux cultivars modernes dans un arc-en-ciel de couleurs, de différentes tailles et avec des périodes de floraison du printemps à l'été jusqu'aux gelées. Ces plantes sont très tolérantes au sel et faciles à cultiver. Les hémérocalles sont parfaites à planter le long des berges et des pentes. Elles peuvent également être utilisées dans les rocailles, comme plantes spécimens, dans des bordures ou des conteneurs, ou encore au pied des arbres.
Plantation
La plantation des lis perpétuels devrait de préférence être réalisée de février à mai et d'octobre à décembre, pour une floraison de juin à septembre. Ces vivaces affectionnent les emplacements ensoleillés ou mi-ombragés. Les hémérocalles peuvent s'épanouir dans tous les types de sols, même les plus lourds et argileux. Toutefois, elles préfèrent un sol bien drainé et riche en matières organiques. Deux possibilités de plantation sont possibles : en pleine terre ou dans un pot à installer sur le balcon ou sur la terrasse. Si vous optez pour la seconde option, choisissez un contenant qui fera au moins 30 cm de large. Le pot doit être muni de quelques trous de drainage. Si besoin, bonifiez votre sol avec un peu de compost ou d'autres matières organiques. Faites un trou suffisamment large (d'environ 15 cm en tous sens) pour mettre les racines (tubercules) de votre lis. Installez la plante dans le trou afin de recouvrir les tubercules dans 3 cm de sol. Recouvrez ce dernier de terre. Mais attention, veillez à ne pas enterrer la couronne (collet ou base de la plante). Espacez chaque hémérocalle de 40 à 50 cm. Concluez par un arrosage abondant. Pour maintenir le sol humide, installez une couche de paillis autour de la plante.
Entretien
Les hémérocalles ne demandent pas d'arrosage régulier. Toutefois, un arrosage durant les périodes de sécheresse est utile. Enrichissez le sol avec de l'engrais spécial vivace à raison de 2 ou 3 fois de mai à septembre. Supprimez les fleurs fanées régulièrement pour ne pas épuiser la plante >. Il n'est généralement pas nécessaire de les soulever (déterrer) et de les entreposer pour l'hiver car les hémérocalles résistent à -20 °C.
Associations possibles
Ces plantes à floraison estivale se marient merveilleusement bien avec la marguerite (Bellis perennis). Cette dernière, avec sa séduisante teinte blanche, rose ou rouge, saura relever le cachet de votre beau massif d'hémérocalles en été. L'oeillet d'Inde feront aussi bon ménage avec les lis perpétuels. Les graminées sont vivement conseillées si vous souhaitez apporter un peu de volume dans votre espace extérieur.
Bon à savoir
Le nom du genre, Hemerocallis, est dérivé des mots grecs >, qui signifie jour, et >, qui signifie beauté, en référence au fait que chaque fleur ne dure qu'une journée.