Le Phlox paniculata pourrait porter le surnom de << tout-terrain des jardins >>, tant il sait s'adapter, s'accommodant de peu et proposant une esthétique des plus avenantes. Il se retrouve fréquemment dans les massifs fleuris et présente l'avantage d'attirer les papillons qui forment, avec cette plante vivace herbacée, un tableau naturel tout à fait charmant.
Le Phlox paniculata trouve ses origines outre-Atlantique. Aux Etats-Unis, il n'est pas rare de voir de vastes prairies de fleurs de Phlox dansant sous les caresses du vent.
Baptisés par le célèbre biologiste suédois Karl Von Linné, les Phlox puisent leur étymologie dans le grec qui signifie << flamme >>, en hommage à leurs couleurs attrayantes. Dans le langage des fleurs, le Phlox symbolise l'amour et la tendre rêverie.
Appartenant à la famille des polémoniacées, le Phlox paniculata se présente sous forme d'un petit arbuste allant jusqu'à 70-80 centimètres de hauteur. Connu pour sa rusticité (c'est-à-dire sa résistance aux températures froides), le Phlox paniculata est facile à vivre et saura fleurir tout en s'adaptant au sol et au climat au sein desquels il évolue.
Le mariage des différents coloris des fleurs du Phlox paniculata est tout à fait charmant: blanc, rose, rouge, mauve, violet, blanc au cœur rouge ou encore rose au cœur rouge... une harmonie de couleurs qui apporte une bouffée de gaieté dans le jardin durant l'intégralité de la période estivale.
En outre, le Phlox paniculata donne naissance à des grappes d'innombrables petites fleurs étoilées au sommet de ses longues et fermes tiges ramifiées. Il peut également être utilisé comme fleur à couper pour venir agrémenter de jolis bouquets.
Les Phlox paniculés sont des plants dotés d'un feuillage persistant d'un vert foncé. Leurs feuilles ovales et longilignes sont dentelées sur les bords. On ne peut s'empêcher de remarquer également le réseau de nervures original de leurs feuilles.
S'il est une plante facile à cultiver et à entretenir, le Phlox paniculata arrive en tête de peloton. D'abord, il peut être planté à n'importe quel moment de l'année, en dehors des périodes de gel. Ensuite, il peut être installé dans tout type de sol, qu'il soit calcaire ou sec, à partir du moment où ce dernier n'est pas gorgé d'eau. A noter toutefois qu'un sol riche en humus, plutôt acide et léger favorisera le développement de la plante. Le Phlox paniculata préfère une exposition aérée à la mi-ombre.
Une fois planté, le Phlox paniculata est peu exigeant et demande très peu de soins. Il nécessite peu d'arrosage et n'a pas besoin d'être taillé. En outre, le Phlox paniculata résiste bien aux maladies. Prenez garde à l'oïdium et aux nématodes, de très petits vers qui s'insèrent au sein des tiges et dessèchent les feuilles.
Plantez vos Phlox paniculata à une trentaine de centimètres les uns des autres et couvrez leurs pieds de paillis en été afin de conserver l'humidité dans la terre. Pour donner l'espace nécessaire à l'épanouissement des fleurs tout au long de la floraison, supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, tout simplement.
Le Phlox paniculata accompagne facilement un grand nombre de plantes, comme les Echinacées, les Kalimeris ou encore les graminées. Le choix des associations est extrêmement vaste et repose sur la combinaison des couleurs et le jeu des hauteurs.
De toutes les plantes vivaces, le Phlox paniculata gagne à être connu et à obtenir une place de choix dans tout type de jardin. Une plante facile à cultiver qui s'épanouit harmonieusement pour offrir un spectacle visuel intense et original, même aux jardiniers débutants !