Egayez votre espace extérieur avec les 5 Saponaires ocymoides. Polyvalente, cette magnifique plante présente un grand nombre d'avantages pour les jardiniers. Elle est longtemps appréciée pour ses propriétés médicinales et sa beauté florale. Transformez votre jardin en un havre de bien-être et commandez dès maintenant cette espèce intéressante chez Willemse !
Origine et caractéristiques
La Saponaire ou Saponaria est membre de la famille des Caryophyllacées comme les oeillets par exemple. Elle est également connue sous le nom de << herbe à savon >> ou encore << herbe à foulon >> et son nom botanique << sapo >> signifie savon.
Les Saponaires ocymoides ou << Saponaires de Montpellier >> proviennent des régions alpines. Elles se rencontrent le plus souvent près des cours d'eau sur les versants rocheux, calcaires, les éboulis. Il s'agit d'une plante vivace au port tapissant qui se caractérise par son effet couvre-sol et par ses fleurs se renouvelant pendant plusieurs mois. La fleur mesure près de 1 centimètre de diamètre.
Cette espèce est dotée d'un feuillage caduc étroit, inséré de manière opposée sur la tige. Très rêche au toucher, elle peut atteindre jusqu'à 20 centimètres de hauteur pour 40 cm d'envergure environ.
Les saponaires ocymoides fleuriront facilement chaque année, pour votre plus grand plaisir, sans nécessiter de soins importants.
Utilisation et associations possibles
Autrefois, cette espèce était cultivée habituellement dans les jardins méditerranéens. Elle renferme beaucoup de saponine si bien que le foulon (l'ouvrier qui dégraisse) l'utilisait toute l'année pour le nettoyage et la lessive des draps, des étoffes et des laines. Les lavandières procédaient à la récolte des Saponaires en saison automnale afin de s'en servir comme savon toute l'année.
Les saponaires ocymoides s'associent parfaitement avec les campanules ou les << Etoiles bleues >>. Elles conviennent au pied de vos haies (troène, photinia) dont elles orneront la base. Il est également possible de les installer dans des auges ou encore entre les dalles d'un pavage. Cette plante est idéale en rocaille, en bordure, sur muret, le long d'une allée ou d'un escalier où son port tapissant est bien mis en valeur.
Cette plante pleine de charme mérite toute votre attention. Laissez-vous facilement séduire par ses tiges tapissantes ornées de petites fleurs rose tendre durant une bonne partie de l'été. Sa culture est facile, car elle ne nécessite pas beaucoup d'entretien et se montre très résistante.
Conseils de culture
Si vous souhaitez cultiver cette espèce, effectuez la plantation de février à mai et d'octobre à décembre. Pour cela, les experts Willemse vous recommandent de choisir, d'abord, un emplacement ensoleillé ou légèrement ombragé. Retirez les plants de leur emballage et commencez par humidifier les racines dans un seau d'eau pendant quelques minutes pour bien les réhumidifier. En attendant, préparez le sol par un bon bêchage puis creusez un trou de la longueur des racines. Par la suite, déposez le plant en étalant bien ses racines, recouvrez avec de la terre fine mélangée à du terreau en tassant légèrement et arrosez. Gardez un espace de près de 30 cm entre chaque plante pour obtenir à terme une couverture complète du sol.
En ce qui concerne l'entretien, effectuez un arrosage régulier sec durant le premier été et par temps sec. Pensez à désherber le sol environnant si nécessaire, le temps que vos saponaires recouvrent complètement le sol en formant un véritable tapis. Cette plante vivace prend très rapidement de l'ampleur pour couvrir les surfaces libres avoisinantes.