1 - Faire pousser ses légumes et fruits
Plants de légumes cultivés soi-même.
Rien n’est meilleur pour l’environnement que de faire pousser des légumes et des fruits cultivés sans produits chimiques, sans épuisement du sol et sans transport depuis une longue distance !
Avoir un potager, voire un petit verger, c’est aussi la satisfaction de déguster des légumes et des fruits 100 % bio et savoureux, qu’on a plantés soi-même. Si vous êtes débutant, commencez modestement, par exemple avec un potager en carré dans lequel vous cultiverez quelques légumes faciles à réussir : radis, laitues, courgettes, haricots grimpants, tomates… sans oublier quelques plants de fraises !
2 - Manger des produits de saison
Des cerises et des fraises en hiver, des tomates toute l’année… ces produits nous arrivent de loin, à grand renfort de transport émetteur de CO2 ou d’énergie pour alimenter les serres et d’engrais pour forcer les cultures.
Moins de carburant, moins d’énergie et moins de produits chimiques… manger de saison c’est avoir tout bon pour la planète ! De plus, ayant poussé dans des conditions de culture naturelles et ayant été cueillis à maturité, les produits de saison sont plus savoureux et également plus riches en vitamines, minéraux et antioxydants, donc plus bénéfiques pour la santé.
3 - Faire son compost
Un compost naturel au jardin.
Faire son compost permet de réduire d’environ 30 % ses déchets ménagers et de valoriser sur place les déchets verts du jardin, avec à la clé moins de transport et de traitements polluants des ordures ménagères.
De plus, le compostage de vos déchets de cuisine, papiers et cartons non imprimés, feuilles, tailles de haie… vous permettra d’enrichir de façon entièrement naturelle la terre de votre jardin, sans avoir recours à des amendements et engrais du commerce. Un double bénéfice pour la planète !
4 - Récupérer l’eau de pluie
La récupération de l’eau de pluie permet à la fois de ménager l’eau des nappes phréatiques et d’économiser l’énergie nécessaire pour la traiter. Un récupérateur d’eau de pluie hors sol vous permettra de disposer d’une source d’eau gratuite pour le jardin. Il en existe de nombreux modèles, à choisir en harmonie avec le style de votre jardin. Peu coûteux, ils s’installent très simplement, sans intervention d’un professionnel.
Pour aller plus loin encore, il est possible d’installer un système de récupération de l’eau de pluie à des fins domestiques, composé d’une citerne enterrée couplée à une pompe et à un système de filtration.
5 - Acheter en vrac
Stocker des aliments dans des bocaux en verre.
Saviez-vous qu’en moyenne un consommateur français gaspille 75 kg d’emballages par an, soit 20 % de l’ensemble de ses déchets ménagers ? Chaque fois que vous choisissez un aliment en vrac plutôt qu’emballé, vous luttez contre ce gaspillage et pouvez en outre acheter la quantité exacte dont vous avez besoin.
Riz, céréales, pâtes, épices, fruits et légumes secs, mais aussi nettoyants ménagers et produits cosmétiques… la liste des produits disponibles en vrac dans la grande distribution s’allonge régulièrement, sans parler des circuits spécialisés dans la vente en vrac.
6 - Trier ses déchets
Tout ce que nous jetons dans la poubelle ordinaire part de façon indistincte à l’enfouissement ou à l’incinération, alors que les trois quarts de nos déchets sont recyclables et devraient être placés dans les poubelles de tri : papier et carton, boîtes de conserve et canettes, bouteilles en verre et en plastique, vêtements, petit électroménager…
Quant à certains produits spéciaux, comme les médicaments, ampoules, piles et batteries de voiture, ils sont très nocifs pour l’environnement et font l’objet de collectes à part.
Astuce : les règles du tri sélectif diffèrent légèrement selon les villes. Pour être sûr de ne pas vous tromper, utilisez l’application consignesdetri.fr, qui vous donne les consignes précises dans chaque ville de France.
7 - Débrancher ses appareils après utilisation
Pensez à éteindre et débrancher vos appareils la nuit.
Les appareils laissés en veille continuent à consommer une quantité non négligeable d’électricité, de l’ordre de 10 % de leur consommation globale ! N’hésitez donc pas à éteindre votre ordinateur la nuit et votre télévision dès que vous ne la regardez plus.
De la même façon, le chargeur de votre téléphone portable ou de votre tablette continue à consommer de l’électricité une fois le chargement terminé : évitez si possible de laisser vos appareils en charge toute la nuit !
Astuce : regroupez le maximum d’appareils sur une multiprise à interrupteur, que vous éteindrez d’un seul geste.
8 - Recycler ses vêtements, jouets et objets ménagers
Plutôt que de jeter un article ou objet qui semble hors d’usage, il est souvent possible de lui donner une seconde vie : si vous êtes féru de couture ou de bricolage, c’est le moment de faire preuve de créativité ! Lorsqu’un appareil électroménager ou électronique tombe en panne, voyez s’il n’est pas possible de le faire réparer, voire de le réparer vous-même avec l’aide de bénévoles dans un Repair Café.
Revendre, acheter d’occasion, ou encore troquer sont de bonnes façons de recycler ou de participer au recyclage d’articles tels que vêtements, maroquinerie, jouets, livres, meubles et objets de décoration. Quant au don, il a le vent en poupe, avec le développement de sites de don en ligne, très actifs. Pensez-y si vous devez déménager, ou encore à Noël, par exemple pour un recyclage de jouets qui feront à coups sûrs des heureux.
À vous de jouer maintenant ! C’est l’addition de tous ces petits gestes anti gaspillage pratiqués par tous qui fera au final une grande différence.