“ Feuillage décoratif. Longue floraison d'été. Résiste à la sécheresse. Absence de maladies. Utilisation en haies de moyenne hauteur. Peut se planter sur un balcon ou une terrasse. ”
Cette plante porte le nom du docteur britannique Clarke Abel qui l' a ramenée de Chine en Angleterre en 1816. Le genre Abelia comporte une vingtaine d'espèces originaires d'Asie principalement, mais aussi du Mexique. Abelia x grandiflora est le résultat du croisement entre Abelia chinensis et abelia uniflora, croisement effectué par le pépiniériste italien Rovelli en 1886. La plante est remarquable par son feuillage semi-persistant vert foncé se teintant de pourpre à l'automne. Son port souple, ses branches latérales retombantes, lui procure un aspect gracieux. Inflorescences en forme de panicules. Fleurs blanches rosées, de juillet en septembre, plus foncées en fin de floraison. Plante rustique ne supportant pas, cependant, un froid supérieur à - 12°C. Elle est donc réservée aux régions à hiver doux (Ouest - Sud Ouest - Sud). Plante de climat maritime, elle résiste très bien aux embruns. On peut aussi la planter dans des régions plus froides contre un mur au sud, à l'abri du vent. Peu exigeante, elle s'adapte facilement à tous les types de sol. Sa croissance est assez rapide. Plantation en isolée ou en massif. Exposition ensoleillée ou mi-ombre. Très bonne plante pour constituer une haie de moyenne hauteur. Peut se planter sur un balcon ou une terrasse.
Truffaut conseille :
Plantez cette plante de préférence dans des régions à hiver doux. Si vous la plantez dans une région à hiver plus rude, choisissez un emplacement contre un mur au sud à l'abri du vent. Un copieux paillage du pied est recommandé pendant les 3 premières années. Sur le balcon ou la terrasse protégez-la du gel en hiver en utilisant un voile d'hivernage.
Truffaut informe :
Cette plante supporte une température jusqu'à - 12°C.