“ Possible d'avoir des abricots même sur une terrasse ou un balcon : adoptez soit un abricotier nain dans un gros pot, soit un abricotier formé en « palmette » à planter le long d’un mur bien exposé pour un succès garanti ! ”
Zoom sur l'abricotier Bergeron : L'Abricotier (Prunus armeniaca) est originaire de Chine. Son origine qui s'est voulue longtemps arménienne d'où son nom botanique est donc chinoise et remonte à 5000 ans. Un texte de l'empereur Yü Huang, le 'Shan-Hai King' écrit en 2198 avant Jésus-Christ vient le prouver.' Bergeron ' est une variété horticole. Arbre de vigueur moyenne à port demi-dressé. Bon producteur, il donne une mise à fruits rapide. Sa floraison demi-tardive - sur mars - le recommande dans les régions un peu froides.
Truffaut conseille :
L’abricotier est un arbre fruitier très ornemental grâce à son feuillage vert brillant, ses fleurs blanches rosées et ses fruits jaune orangé veloutés d’une saveur incomparable. Parmi toutes les variétés d’abricotier : Bergeron, Polonais, Luizet ou Rouge du Roussillon, lesquelles s’adapteront à votre région ? Pour le savoir, suivez nos conseils pour bien le choisir.
Truffaut informe :
Variétés concernées : ABRICOTIER BERGERON- ABRICOTIER ROUGE DU ROUSSILLON -ABRICOTIER LUIZET -ABRICOTIER POLONAIS-ABRICOTIER HARGRAND - La culture d’un abricotier est possible dans toutes les régions françaises. Cependant, il est primordial de choisir des variétés adaptées à votre climat pour obtenir une bonne fructification. Les périodes de floraison et de récoltes varient d’une région à une autre. Pour les jardins au Nord de la Loire, privilégiez un abricotier à floraison tardive et au Sud de la Loire si votre climat est doux vous pourrez planter un abricotier à floraison précoce ou tardive. Toutes les variétés d’abricotiers sont auto fertiles et peuvent donc fructifier sans la présence proche d’un autre sujet. Si vous souhaitez prolonger le plaisir incomparable de savourer des abricots bien juteux sur l’arbre, il est conseillé de planter différentes variétés aux récoltes décalées.