Plantation de l'acacia robinier
La plantation du faux acacia se fait de préférence en automne, même si elle peut se poursuivre jusqu’en mars-avril, hors gel.
Le choix de l'endroit
Les étapes de la plantation
1) Creusez un trou d’environ 50 centimètres de profondeur et de diamètre. Prévoyez une couche drainante de 10 centimètres si votre sol est argileux.
2) Placez la motte dans le trou en veillant à ce que les racines soient bien étalées, puis comblez avec de la terre mélangée à du terreau de plantation.
3) Tassez la terre, et arrosez abondamment.
4) Étalez un paillis organique pour garder les racines au frais.
Entretien du bois d'acacia
Planter l'acacia
Excellente alternative aux bois exotiques, l’acacia résiste à l’humidité, aux insectes et aux champignons. De plus, ses performances mécaniques en font un bois idéal pour le mobilier extérieur.
Si vous possédez un salon de jardin en faux acacia, vous pouvez le nettoyer au quotidien à l’aide d’un chiffon humide. S’il est très encrassé, lavez-le à l’eau savonneuse avec une brosse souple.
Rincez à l’eau claire, puis séchez à l’aide d’un chiffon doux. Pour enlever des taches sur du bois d’acacia, poncez avec du papier abrasif au grain très fin, dans le sens du veinage.
Nourrir le bois d'acacia
Opter pour l'acacia
Pour garder l’aspect original d’une terrasse ou du mobilier en acacia brut, il est nécessaire d’effectuer un traitement du bois.
La première étape consiste à appliquer un produit dégriseur à l’aide d’une brosse. Une fois que le bois est sec, poncez légèrement au papier abrasif, puis dépoussiérez.
Appliquez une huile protectrice à l’aide d’un pinceau, dans le sens du veinage. Cette huile, qui peut être teintée, protègera le bois des UV et des taches. Laissez le produit pénétrer, puis renouvelez l’opération jusqu’à ce que le bois soit saturé.
Essuyez le surplus de produit avec un chiffon, puis laissez sécher le temps nécessaire.
Variétés d'acacia
Choisir l'acacia
Robinia pseudoacacia, ou robinier faux acacia, est l’acacia que l’on trouve le plus souvent dans nos régions. Il existe aussi des cultivars avec des ports, des tailles, des floraisons et des feuillages variés.
L’acacia Casque rouge est reconnaissable à ses grappes de fleurs rouge vif.
Le Pyramidalis, au port étroit et élancé, rappelle le peuplier d’Italie.
L’Umbraculifera se démarque par son port formant une boule, ce qui en fait un arbre d’alignement.
L’acacia Frisia, ou acacia doré, possède un feuillage lumineux, de couleurs jaune, jaune-vert ou orangée.
On trouve aussi un grand acacia aux branches et rameaux très sinueux, le Tortuosa.
Culture des acacias
Si vous venez de planter un acacia, veillez à ce qu’il ne manque pas d’eau pendant le premier été. Vous pouvez lui apporter du compost pendant les premières années.
Taillez-le au mois de septembre en éliminant le bois mort et en coupant les branches qui se croisent à l’intérieur d’une ramure.
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un acacia ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.