Cet érable n'est pas gourmand en eau, mais il préfère une bonne fraîcheur du sol et atmosphérique pour mieux résister aux attaques d'araignées rouges. Arrosez le feuillage quand il fait sec, et le sol sur le pourtout de la plante.
Floraison
Avril
Type de sol
Acide, Humifère
L'érable du japonais regroupe 23 espèces poussant à l'état sauvage dans les îles japonaises. Cette espèce japonaise d'érables aimant les terres acides pousse à l'origine dans les forêts montagneuses et atteint 7 à 12 m de haut. Dans nos jardins, l'arbre dépasse rarement 6 m de haut, et en bac se stabilise à 3 m au maximum. Produit en touffe, il forme un fond de massif léger et des bosquets de belle valeur ornementale. Il devient spectaculaire en automne avec un feuillage rouge feu finissant pourpre avant de tomber. Sa floraison se distingue peu, par contre il produit une fructification en samares colorées qui anime la ramure en fin de printemps. Vigoureux et bien rustique, il pousse assez lentement ce qui le prédispose à une culture dans les petits jardins et sur les grandes terrasses. Sa silhouette s'étoffe au fil des ans mais conserve une ramure souple et gracieuse. Un terrain frais lui convient ainsi qu'une exposition claire mais non brûlante.
Truffaut conseille :
Agrémentez vos haies d'ornement en limite de jardin avec cet arbre gracieux. Il donnera de l'ombre aux espèces de terre de bruyère poussant à son pied.
Truffaut informe :
Attention, variétés et coloris peuvent changer selon disponibilités et arrivages.L'érable japonais a été découvert dans les montagnes du Japon et introduit en Europe en 1864.
Mode d'utilisation :
Haie, Massif, En bac
Port de la plante :
Touffe
Feuillage :
Caduc
Couleur du feuillage :
Vert, Rouge
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Ombre, Mi-ombre
Type de sol :
Acide, Humifère
Période de floraison :
Avril
Carte d'identité
Nom commun :
Erable du Japon
Genre de la plante :
Acer
Espèce :
Japonicum
Famille :
Acéracées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Japon
Plantation
Plantation
de Février à Juin
Apport conseillé à la plantation
Terre de bruyère, Terreau plantation au jardin
Entretien
Arrosage
Cet érable n'est pas gourmand en eau, mais il préfère une bonne fraîcheur du sol et atmosphérique pour mieux résister aux attaques d'araignées rouges. Arrosez le feuillage quand il fait sec, et le sol sur le pourtout de la plante.
Nutrition
Pendant les premières années, apporter en fin d'hiver de la corne torefiée et rajouter tous les 3 ou 4 ans (en surfaçage) de la terre de bruyère.
Commentaires sur période de taille
La taille n'est pas nécessaire, car la plante a été formée avant d'être vendue et sa croissance est lente.
Conformément à notre politique de récolte des avis, les clients ont été sollicités après 1 mois d’utilisation du produit et ces avis sont publiés maximum 2 mois après récolte