Vigoureux et de port érigé mais restant de taille moyenne, cet érable du Japon offre une silhouette aérée mise en valeur par son feuillage fin. Les feuilles caduques tirent sur le violet au printemps, sont pourprées en été et deviennent rouges en automne. Sa croissance est plus rapide que celle des éspèces à port étalé et retombant. Il aime les sols qui restent frais et drainés toute l'année, bien pourvus en humus. On l'emploie de préférence en isolé même dans les petits jardins, en fond de mixed-border, ou en bordure de pelouse en garnissant son pied de bulbes printaniers. Une situation mi-ombragée mais lumineuse lui convient. Elle peut être ensoleillée si les rayons ne sont pas brûlants en été, par exemple dans les régions où la couverture nuageuse est importante.
Truffaut conseille :
Si vous n'aimez pas les jardins de style asiatique, créez une scène champêtre autour de votre érable, en associant les vivaces de couleurs claires, dans les différents tons de jaunes ou de roses.
Truffaut informe :
L'arbuste vit mieux dans une atmosphère humide, qui évite les attaques d'araignées rouges. Quand le temps est sec, arrosez le feuillage.