“ Voilà un érable du Japon qui illuminera votre jardin ou votre terrasse grâce à ses belles couleurs jaune or et rouge intense. Son écorce rouge lumineux reste colorée tout l'hiver. Associez-le sans hésiter à de belles fougères auxquelles il tiendra compagnie sans problème. ”
Très important à la plantation. Ensuite il faut veiller à maintenir un sol frais, mais bien drainé.
Découvrez la grande variété des Érables du Japon, ou Acer Palmatum, comptant plus de 1000 cultivars. Connu depuis le milieu du 19e siècle au Japon, le genre Acer Palmatum, originaire d'Asie, fascine par ses coloris flamboyants, en automne notamment. Son feuillage très graphique, délicatement découpé, est structuré par une ramure délicate au port érigé et aux extrémités parfois retombantes. L'Érable du Japon fait le bonheur aussi des amateurs de bonsaïs.
Truffaut conseille :
Cette variété Acer Palmatum Sango-Kaku préfère largement être à l'ombre pour ne pas risquer la brûlure du feuillage, ce qu'il craint particulièrement.
Truffaut informe :
Les érables du Japon, arbres et arbustes rustiques, sont diffusés en Europe depuis le 19e siècle. Ils nécessitent un terrain plutôt acide et humifère.
Feuillage :
Caduc
Feuillage décoratif :
Oui
Carte d'identité
Nom commun :
Érable du Japon
Genre de la plante :
Acer
Espèce :
Palmatum
Variété :
Sango-Kaku
Famille :
Sapindacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Japon
Entretien
Arrosage
Très important à la plantation. Ensuite il faut veiller à maintenir un sol frais, mais bien drainé.
Nutrition
Un amendement à base de corne torréfiée ou broyée est préférable à du fumier pour les risques de verticilium, véritable ennemi de l'érable du Japon.
Commentaires sur période de taille
La taille doit être exceptionnelle et limitée à un équilibrage de la ramure. Éliminez le bois mort en fin d'hiver, et les pousses trop fragiles ou abîmées en tout début de printemps.