Agapanthe à fleurs élégantes et bicolores, bleues et blanches
Agapanthus Twister, un hybride, est caractérisé par d'élégantes fleurs bicolores, bleues et blanches dont la floraison vous laissera sans voix. Ces fleurs sont portées par de longues tiges et sont mises en valeur par un feuillage vert sombre. Avec une bonne protection hivernale, en qualité de plante vivace, votre agapanthe repoussera chaque année sans avoir besoin d'être replantée. Cette sélection vigoureuse est l'aboutissement d'années de sélection entre Agapanthus praecox subsp. orientalis et Agapanthus campanulatus.
Description
Chaque touffe semi-caduque est composée de feuilles de 20-30 cm de long et surmontée, à partir de la mi-juin, de tiges de plus de 50 cm de hauteur, se terminant par des grappes de 18-20 cm de large de fleurs tubulaires bicolores. Les pointes blanches ont une base bleu violet. La sélection est à feuilles caduques dans les climats frais. Les feuilles ne sont persistantes que dans les climats doux, non gélifs. De hautes tiges minces avec leurs grandes fleurs se situent au milieu d'un feuillage vert foncé en forme de lanière. Vous pouvez utiliser les fleurs avec leur tige florale dans des bouquets. Même les abeilles et les papillons ne résistent pas à l'attirance de 'Twister'.
Plantation
Plantez les agapanthes au soleil dans un sol ordinaire bien drainé, entre février (si hors gel) et mai. Dans les climats un peu nordiques, plantez plutôt en avril et début mai. Ces plantes fleurissent en été, généralement entre mi-juin, juillet et août (selon la latitude), et atteignent une hauteur de 60 à 70 cm (tige + fleur).Si votre sol est compact, aérez-le (et profitez-en pour enlever les herbes de la zone). Placez un matériau drainant (billes d'argile, gravier grossier) si le sol n'est pas du tout drainant. Les bulbes doivent se situer juste assez profondément pour couvrir les racines, un peu à l'instar des jacinthes à gros bulbes. Arrosez abondamment juste après la plantation en terre. Le port compact de la sélection permet de grouper les plants jusqu'à seulement 30-40 cm de distance (écart entre chaque bulbe). L'agapanthe est une plante (à peine rustique) qui peut supporter des températures allant jusqu'à -5 °C. Cependant, protégez-le dans les régions froides, et surtout, protégez vos agapanthes du vent. Les agapanthes se mélangent bien entre eux. Les mélanges offrent l'avantage d'une plus grande période de floraison, car il en existe plusieurs espèces, chacune ayant ses propres caractéristiques.
Entretien
En lui apportant un minimum de soins, tels que quelques arrosages en été et en enlevant les tiges florales fanées, vous pourrez également profiter de ses magnifiques fleurs chaque été, autour de votre maison ou sur votre terrasse.
Bon à savoir
Les agapanthes sont des plantes originaires d'Afrique du Sud, dont le nom vient du grec et signifie "amour de fleur". L'Agapanthe 'Twister' est une introduction étonnante des maîtres éleveurs d'agapanthes de > en Afrique du Sud. Elle est idéale en arrière-plan de massifs avec des vivaces basses ou en bordure d'allées avec des plantes tapissantes comme les céraistes, les armoises, les aubriètes.