Plantation de l'agastache
Planter l'agastache
À l'exception du climat continental, l'agastache s’épanouit sous tous les climats et dans tous les types de sols, mais elle préfère la terre bien drainée. Elle est d'ailleurs appréciée pour sa nature vivace et sa résistance au froid.
Elle peut être plantée en pot, en jardinière ou en pleine terre. Choisissez un spot ensoleillé ou un coin ombragé si la région est souvent victime de sécheresse.
Préparez le sol en amont avec du compost, et attendez mars-avril. Amenez ensuite les plants d'agastache, et disposez-les tous les 30 à 50 centimètres environ. Pour une plus belle composition, placez entre deux plants d'autres fleurs sauvages.
Entretien des agastaches
L'entretien de l'agastache doit être régulier, en particulier durant ses premières années. Cependant, il reste simple et accessible aux débutants.
Si elle vient d'être plantée, arrosez-la régulièrement. Ses fleurs ont besoin de beaucoup d'eau pour fleurir, n’hésitez donc pas à pailler la base pour que la terre conserve la fraîcheur. En pot, évitez cependant la stagnation de l'eau.
Lors de sa floraison, supprimez les fleurs fanées dès que vous les voyez. Cela permettra entre autres de prolonger la floraison de l'agastache. Si vous possédez des variétés moins rustiques, protégez le sol en hiver avec des feuilles mortes ou des fougères.
Variétés des agastaches
Il existe deux grandes variétés d'agastache : les rustiques et les moins rustiques.
Les rustiques : Elles résistent très bien au froid, mesurent en moyenne entre 70 centimètres et 1,20 mètre de haut, et ont des floraisons aux couleurs froides. Parmi les variétés rustiques, on trouve l'agastache rugueuse ou l'agastache fenouil.
Les moins rustiques : Elles ont souvent des floraisons colorées. Mieux adaptées aux climats chauds, elles détestent le froid et sont un peu moins grandes (entre 60 et 90 centimètres de haut). Parmi les variétés moins rustiques, on trouve notamment l'agastache dorée et l'agastache mexicaine. Elles peuvent aussi avoir des arômes différents, tirant vers le citron.
Floraison des agastaches
Planter l'agastache
La floraison de l'agastache est un moment attendu autant par les jardiniers que par les insectes, car cette plante est mellifère. En conséquence, le nectar qu'elle produit attire les papillons et les pollinisateurs.
Apparaissant généralement entre juillet et octobre, les fleurs prennent la forme de petits épis colorés. La couleur de l'agastache varie beaucoup selon les variétés, mais ses fleurs peuvent aller du blanc au violet en passant par le bleu, le rose, le rouge ou encore l'orangé.
La floraison marque également le début de la récolte des fleurs pour les amateurs de cuisine. Celles-ci peuvent être consommées fraîches ou séchées en bouquet.
Culture des agastaches
Opter pour l'agasatche
Que vous cherchiez à attirer les insectes ou à créer des bordures colorées, l'agastache représente une option simple à cultiver et plaisante à l’œil. Elle est peu contraignante et adaptée à presque tous les terrains.
En outre, sa culture et sa multiplication sont accessibles à tous. Veillez simplement à éloigner les limaces et les escargots.
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’e l'agastache ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.