Tout est comestible dans ce poireau : les feuilles, les bulbes et les fleurs. Mais ce sont surtout les feuilles qui sont consommées. Elles se distinguent par un arôme d'ail agréablement doux, classé entre la ciboulette et l'ail. Mais les fleurs de couleur lilas attirent également l'attention par leur aspect décoratif et leur potentiel gourmand. L'année suivante, le bulbe bourgeonne immédiatement dès que le soleil réchauffe le sol. Un vrai casse-croûte printanier !
Nourriture pour abeilles
Résistant à l'hiver et vivace (sauf si vous mangez l'oignon)
Emplacement : ensoleillé à mi-ombre
Hauteur de croissance : 30-50 cm
UTILISATION Les fleurs individuelles de l'ail des jardins sont extraites de la grande boule de fleurs et sont ainsi mieux mises en valeur lors de la garniture des salades. Les feuilles fraîches et aromatiques sont un délice dans le fromage blanc aux herbes, l'huile aux herbes et les salades. Mais elles permettent également d'assaisonner à merveille les soupes, les plats de viande et de poisson.
SOINS L'ail des jardins est une plante vivace, résistante à l'hiver et supporte des températures allant jusqu'à -25 °C. L'ail des jardins préfère un sol riche en humus et en substances nutritives. En fonction de l'âge de la plante, quelques feuilles peuvent être récoltées tous les 2 ou 3 jours. L'ail des jardins pousse aussi bien en bac que planté dans un jardin d'herbes aromatiques. Variété résistante aux graines.