“ Arbre vigoureux et productif.Mise à fruit rapide.Floraison tardive en marsAmandes à coque dures.Récolte à partir de début septembre à début octobre. ”
Pratiquer un arrosage copieux à la plantation, puis surveiller l'humidité du sol la première année, dans les mois qui suivent la plantation, ainsi que durant l'été. Privilégier des arrosages copieux et espacés, en dehors des périodes de plus forte chaleur
Plantation
de Septembre à Juin
Récolte
de Septembre à Octobre
Type de sol
Calcaire, Sec
Le genre Prunus comprend environ 400 espèces originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord. Prunus dulcis (Amandier) est l'une de ces espèces, originaire du Moyen-Orient (Iran, Afghanistan), cultivée en Grèce il y a plus de 5000 ans et introduite en France au Vème siècle. 'Lauranne'(R) est une variété horticole.Amandier 'Lauranne' (R) est un arbre assez vigoureux et productif. Floraison tardive en mars, ce qui limite le risque de gelée des fleurs (-2°C). Il produit des amandes à coques dures, se récoltant à partir de début septembre à début octobre. Variété autofertile. Mise à fruits rapide.A planter dans un sol sec et calcaire à exposition ensoleillée, chaude, bien abritée. Redoute les sols compacts et l'humidité permanente.
Truffaut conseille :
Planter cette variété d'amandier dans un sol sec et calcaire à exposition ensoleillée, chaude, bien abritée.
Truffaut informe :
Attention à bien choisir le porte-greffe de l'amandier : en terrain calcaire ou sec, il vaut mieux éviter le pêcher franc, et laisser place à l'amandier franc.
Amendement organique, Terreau plantation au jardin
Entretien
Facilité d'entretien
Moyen
Arrosage
Pratiquer un arrosage copieux à la plantation, puis surveiller l'humidité du sol la première année, dans les mois qui suivent la plantation, ainsi que durant l'été. Privilégier des arrosages copieux et espacés, en dehors des périodes de plus forte chaleur de la journée.
Nutrition
Apporter en sortie d'hiver un amendement organique au pied des arbres et l'enfouir dans le sol par griffage.
Commentaires sur période de taille
La taille de l'amandier a pour but d'étoffer la ramure de l'arbre. La taille de formation consiste la première année à établir la vigueur de l'arbre en équilibrant sa tête. Les autres années, supprimer les pousses qui ont porté des fruits, et aérer l'arbre par son intérieur. Des élagages tous les trois ans sont aussi possibles, pour conserver uniquement la charpente initiale.