WILLEMSE FRANCE

Anémone du japon pamina - le pot / ø 11cm

Réf. : 9cac1c9c
Description détaillée
  • Caractéristiques principales

    L'Anémone du Japon Pamina : Une Fleur Gracieuse pour Égayer Vos Jardins d'Automne


    L'anémone du Japon (Anemone hupehensis var. japonica) est une plante vivace bulbeuse de la famille des Renonculacées. Il en existe des dizaines de variétés, classées de manières assez confuse. Mais le cultivar 'Pamina' semble être issu du croisement entre Anemone vitifolia (Himalaya) et Anemone hupehensis (Chine).


    Caractéristiques

    L'anémone du Japon 'Pamina', également appelée anémone d'automne, possède des fleurs légères et gracieuses, dont le charme est particulièrement apprécié. Chaque fleur est isolée au sommet d'une longue tige mince et droite, mais solide. Les pétales semi-doubles et rose foncé sont accompagnés d'une couronne d'étamines de couleur jaune orangé. D'une envergure moyenne de 6 cm, elles sont visibles d'août à novembre et fortement appréciées en bouquet.

    L'anémone hybrida 'Pamina' atteint à maturité 60 cm de large pour environ 80 cm de hauteur. Le feuillage est caduc, ou semi-persistant selon le climat, vert foncé et nervuré au revers des feuilles.


    Association avec d'autres plantes

    L'anémone du Japon 'Pamina' est idéale en massif, dans le jardin. Sa floraison très prolifère se mêle parfaitement au charme des chrysanthèmes et des asters comme Aster cordifolius ou Aster laevis. Elle trouvera également sa place devant une haie d'hortensias ou au pied d'un arbre auquel elle apportera de la fraîcheur. Très en vogue chez les paysagistes, l'anémone du Japon est iconique des scènes d'automne. Elle convient à de nombreux styles de jardins, en particulier les jardins anglais.


    Conseils de plantation

    L'anémone du Japon est très rustique et particulièrement tolérante. La période idéale pour la plantation est de mars à avril ou de septembre à octobre. Il est recommandé de privilégier un emplacement frais et bien drainé situé à l'ombre ou à la mi-ombre (à condition que le soleil ne soit pas trop intense). Elle supporte mal les sols calcaires et trop humides.

    Pour planter les mottes, il est nécessaire de mélanger la terre à du compost et, si besoin, à du sable dans un trou de deux fois la dimension de la motte.

    Pour planter les bulbes d'anémone du Japon, ces derniers devront être trempés 12 heures avant d'être enfoncés sous terre à environ trois fois leur hauteur, la pointe vers le haut.

    Du fait de leur système racinaire traçant, les anémones du Japon 'Pamina' n'ont pas besoin d'être multipliées artificiellement. En effet, une fois installée, la plante peut devenir rapidement envahissante, mais il est toutefois facile de limiter son expansion. Pour cela, il suffit de placer du géotextile autour de la zone à laquelle on souhaite la limiter. Pour la diviser et la replanter ailleurs, il suffit de déterrer les pieds et de couper proprement la racine qui les relie.


    Entretien et soin

    Les anémones du Japon sont faciles à cultiver. Une simple taille des hampes florales à ras du sol à la fin de la floraison suffit à lui redonner de la vigueur (soit vers novembre ou décembre).

    Les anémones résistent bien aux maladies, mais peuvent occasionnellement être sujettes au charbon de l'anémone, aux anguillules des feuilles, à l'oïdium ou à la maladie des taches foliaires. Attention également aux chenilles et aux limaces.

    Si elle est bien entretenue, l'anémone du Japon 'Pamina' peut vivre plusieurs dizaines d'années.


  • Carte d'identité

    • Label rouge : 

      Non

Sauvegarder dans une liste de favoris