Imprimer

Apiculture : comment récolter le miel ?

Publié le 25 juil. 2019

La récolte du miel en apiculture peut s'effectuer une ou plusieurs fois dans l'année, selon le type de fleurs. Elle doit s'effectuer lors d'une journée ensoleillée, et sans vent. Munissez-vous d'une tenue de protection adaptée pour récolter le miel : une combinaison de couleur claire, une vareuse, des chaussures montantes et une paire de gants. L'enfumoir vous permettra de canaliser et tenir à distance les abeilles le temps de votre passage à la ruche.

La récolte du miel en apiculture peut s'effectuer une ou plusieurs fois dans l'année, selon le type de fleurs. Elle doit s'effectuer lors d'une journée ensoleillée, et sans vent. Munissez-vous d'une tenue de protection adaptée pour récolter le miel

...
Voir

Apiculture : comment bien débuter ?

Retrouvez étapes par étapes nos vidéos pour apprendre à récolter votre miel !

Comment récolter le miel ?

Comment utiliser un enfumoir ?

Le miel : source de bien-être

Le miel est la Première forme de sucre utilisée par l’homme ; Les abeilles étaient déjà sur terre il y a 80 millions d’années ! Ses qualités gustatives sont très appréciées, avec un intérêt nutritif bien supérieur aux autres sucres. Le miel contient des sels minéraux, des vitamines et autres oligo-éléments. Au Ve siècle avant J.-C., Hippocrate, célèbre médecin grec, le prescrivait déjà à ses patients… les prémices de l’apitherapie !!

Le miel est un produit naturel qui reflète l’environnement botanique, le paysage et la flore butinée par les abeilles : 5 millions de fleurs sont nécessaires pour produire un kilo de miel !

Une grande diversité de miels

Les miels monofloraux sont issus du nectar d’une espèce végétale unique. Le miel d’acacia est assez clair et doux, celui de romarin à une texture plus compacte et blanche, à la saveur discrète, le miel de thym est quant à lui, plus foncé au gout prononcé et celui de lavande très clair à la saveur fruitée. Les miels polyfloraux, dits « toutes fleurs », mélangent les nectars de diverses espèces végétales.

Autres produits issus de la ruche :

- La gelée royale, substance blanchâtre difficile à obtenir, 2 grammes sont récoltés par jour dans une ruche moyenne d’où son prix assez élevé.
- La propolis, sorte de mastic fabriqué par les abeilles à partir de résines végétales.
- La cire et le pollen.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant la récolte du miel ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris