Aquarium Kelani
Quelle sont les caractéristiques de la rivière Kelani ?
La rivière Kelani serpente, sur 145 km de long, parmi les hautes terres tropicales du sud-ouest du Sri Lanka. Le lit de la rivière est composé de galets et de tronc d’arbres tombés au sol, ainsi que de plantes aquatiques. Dans ce milieu, près de 70 espèces de poissons d’eau douce ont été identifiées : barbus nigro, le barbus cerise, le belontia signata, le puntius vittatus, le devario malabarius, le rasbora dandia ou encore la crevette bambou.
Comment recréer cet environnement en aquarium ?
Pour vous aider à reproduire, chez-vous le biotope de la rivière Kelani, voici un pas à pas en cinq étapes :
1. Choisissez un aquarium de 140 litres minimum
2. Placez au fond une couche de sable
3. Ajoutez des pierres ainsi que des racines d’arbres
4. Plantez la flore : fougère de Java et lagenandra meeboldii
5. Remplissez votre aquarium d’eau douce (126L, 26°C et pH 6,5)
FAQ : Vos questions sur l'aquarium Kelani
Question 1 : Quels sont les poissons et les plantes adaptés à un aquarium Kelani ?
Les poissons qui vivent dans ce milieu sont le barbus nigro, barbus cerise, belontia signata, puntius vittatus, devario malabarius, rasbora dandia et la crevette bambou. Et les plantes adaptées sont la fougère de Java et la lagenandra meeboldii.
Question 2 : Comment entretenir un aquarium Kelani ?
20% de l'eau de l'aquarium doit être changée tous les 15 jours et le filtre doit être nettoyée régulièrement pour maintenir une bonne qualité de l'eau. Les poissons doivent être nourris en quantité suffisante mais pas trop. Les plantes, doivent être entretenues régulièrement pour qu'elles restent en bonne santé.
Question 3 : Quels sont les risques liés à l'aquariophilie ?
Le risque physique est que les poissons et les plantes peuvent être tranchants ou piquants. Concernant le risque chimique, les produits chimiques utilisés pour l'entretien de l'aquarium peuvent être toxiques. Puis le risque infectieux est que les poissons peuvent être porteurs de maladies.