Le Buddleja Flower Power, encore appelé arbre aux papillons Flower Power, appartient à la famille des Scrophulariaceae et du genre Buddleja. Originaire de Chine, il a pour attribut d'être un arbuste buissonnant caduc à longues feuilles lancéolées vert vif.
L'arbre aux papillons Flower Power constitue une déclinaison du Buddleja davidii, espèce la plus fréquemment rencontrée dans nos jardins. Issu d'une hybridation née aux États-Unis en 1999, sa croissance rapide lui permet d'atteindre à maturité 2 à 2,5 m de hauteur sur 1,5 m d'envergure. Contrairement à d'autres espèces, cette variété est stérile, ce qui évitera un caractère invasif non souhaité.
Le Buddleja Flower Power porte bien son nom. L'originalité de cette variété décorative réside dans la déclinaison exceptionnelle de couleurs qu'offrent ses longs épis de petites fleurs bicolores, mauves à cœur orange. En effet, il se distingue par un dégradé évoluant progressivement de l'orange au mauve-violacé. Ses fleurs sont en réalité bien plus que bicolores grâce à ses magnifiques nuances qui changent au fil des semaines ! Ses grappes de fleurs délicatement parfumées attirent particulièrement les papillons mais aussi d'autres insectes butineurs qui apprécient son nectar.
Magnifique pour orner votre jardin, son abondante floraison a lieu tout l'été, et peut même s'étendre jusqu'au début de l'automne.
Parfaitement adapté pour être planté en isolé, l'arbre aux papillons Flower Power s'intègre également en fond de massif ou au sein d'une haie variée et champêtre.
On peut l'associer, par exemple, avec le tamaris dont la floraison ondulante se marie bien avec celle du Buddleja Flower Power, ou encore accompagné de rosiers, de lavatères et pourquoi pas avec d'autres variétés de Buddleja.
Pour agrémenter la partie basse, on peut choisir de la gypsophile ou encore des spirées. En haie, il demande à respecter un espacement d'1 à 1,5 m avec d'autres congénères.
Nous recommandons de planter l'arbre à papillons avec d'autres arbustes et vivaces mellifères, permettant ainsi un régime varié pour les différentes espèces de butineurs.
L'arbre aux papillons Flower Power fait partie des arbustes à fleurs les plus faciles à cultiver. Il est tout à fait à la portée des jardiniers débutants qui seront gratifiés de sa magnifique floraison. Il se plante idéalement pendant les quatre premiers mois de l'année, entre janvier et avril. Il faut lui réserver un espace de plantation d'environ 1 mètre carré.
Le plant de Buddleja Flower Power, proposé en pot de 9 cm, présente une hauteur de 15-20 cm à maturité. Avant la plantation, il faut tremper la motte pendant quelques minutes dans un récipient rempli d'eau, puis la placer sur un lit de terre meuble et de terreau. Ensuite, il convient de combler les espaces vides en évitant les poches d'air avec le même mélange et arroser pour assurer un tassement correct. L'arrosage doit être généreux à la plantation ainsi que le premier été, surtout si le temps est chaud et sec.
Nul besoin d'un entretien minutieux, l'arbre aux papillons Flower Power s'épanouit avec une exposition ensoleillée à l'abri toutefois des vents forts. Il peut se satisfaire de tout sol pourvu qu'il soit bien drainé.
Réputé rustique et solide, il résiste bien à des températures allant jusqu'à -15 °C, de même qu'à la pollution et la sécheresse.
Une taille courte annuelle, en fin d'hiver, favorise sa floraison et suffit à son entretien.