Un arbuste qui ajoutera de la couleur dans votre jardin
Cotinus coggygria 'Royal Purple', l'arbre aux perruques pourpre, est un arbuste décoratif remarquable avec son magnifique feuillage pourpre et sa belle floraison estivale. En automne, le feuillage prend des couleurs rouge écarlate. C'est l'un des rares arbustes à feuillage pourpre foncé qui peut être planté dans un sol calcaire. Utilisez-le en isolé, en massif ou en haie libre champêtre. De dimensions modestes, il est idéal dans un jardin de petite taille. Comme il supporte facilement les tailles sévères, il est aussi utilisé en art topiaire.
Description
L'arbre aux perruques pourpre est un grand arbuste de 3 m de haut pour plus de 2 m d'envergure au sol, avec un port compact à tiges érigées et lâches. Sa croissance annuelle moyenne va de 20 à 40 cm par an. Il est résistant au froid jusqu'à des températures de -15 °C.
Les feuilles vert bleuâtre, caduques, sont très voyantes avec leurs 8 cm de long. La couleur d'automne est très variable, mais l'arbuste produit au mieux des nuances attrayantes de jaune, d'orange et de rouge violacé.
Les minuscules fleurs qui apparaissent sur des panicules de 15 à 20 cm de long sont insignifiantes, cependant, 'Royal Purple' possède les panaches de poils ondulés caractéristiques des arbres aux perruques qui suivent la floraison. Ils sont attachés aux tiges allongées des grappes de fleurs fanées. Les poils sont roses à rose violacé et apparaissent comme des bouffées duveteuses. Les couleurs et la texture donnent un aspect de fumée. Ainsi, les fleurs fanées restent intéressantes.
Plantation
Plantez votre arbuste en automne ou au début du printemps, hors gel. La plantation en automne offre une plus longue période d'enracinement avant la période de croissance active, donnant une plus belle floraison dès la première année.
'Royal Purple' n'est pas très exigeant en termes de sol, mais optez de préférence pour un sol qui n'est pas trop acide ni trop humide en hiver, et bien drainé. Il se comporte bien dans les sols pauvres et rocheux. Un drainage précis est essentiel. Les plantes ont un système racinaire fibreux peu profond.
Installez en zone bien ensoleillée pour obtenir un feuillage aux couleurs flamboyantes.
Entretien
L'arbre aux perruques pourpre 'Royal Purple' ne nécessite que peu d'entretien une fois établi. Une taille régulière permet de maintenir sa forme et contenir son envergure. La taille d'entretien peut être effectuée de la fin de l'hiver au début du printemps.
L'arbuste supporte bien les tailles sévères, en fin d'hiver. Toutefois, si une coupe sévère favorise la croissance de nouvelles pousses, la floraison (sur du vieux bois) est franchement atténuée à la saison suivante. Fertilisez au printemps.
Rappelez-vous : si la floraison est souhaitée, taillez très légèrement au début du printemps seulement si nécessaire. Si la floraison n'est pas un problème, les tiges peuvent être coupées durement au début du printemps pour privilégier la croissance de nouvelles pousses vigoureuses avec des feuilles plus grandes que la normale.
Associations possibles
Il égaiera de ses couleurs les haies libres ou les massifs d'arbustes persistants (thuyas, buis...). Il appréciera la compagnie de grandes graminées, des sauges arbustives, de la lavande... Si vous le cultivez sur un grand talus.
Bon à savoir
L'arbre aux perruques pourpre Royal Purple, un cultivar de Cotinus coggygria, est aussi connu sous le nom anglais de << Smokebush >> à cause des poils gonflés (attachés à des tiges allongées sur les grappes de fleurs fanées) qui virent du rose fumé au rose violacé en été, recouvrant ainsi l'arbre de bouffées duveteuses et brumeuses ressemblant à de la fumée tout au long de l'été.
Cotinus coggygria (en tant qu'espèce botanique) est originaire du sud de l'Europe jusqu'au centre de la Chine. Le cultivar 'Royal Purple' est une version compacte à feuilles violettes de l'espèce européenne. 'Royal Purple' a été introduit commercialement en 1953, originaire de Boskoop (pépinière Lombarts), aux Pays-Bas.