Superbe arbre à la ramure largement étalée et à floraison rose magnifique !
Cet arbre présente de nombreux atouts, dont une très belle floraison rose foncé en gros pompons soyeux mise en valeur par un fin feuillage persistant qui fournit par ailleurs une ombre légère très appréciée en été.
L'arbre à soie (Albizia julibrissin) préfère les terrains bien drainés (redoute les sols lourds et humides) et supporte une légère sécheresse, mais a besoin d'une exposition chaude et bien ensoleillée pour bien fleurir. Il mérite une place en isolé sur la pelouse ou en alignement le long d'une allée. Ce grand arbuste résiste à des températures allant jusqu'à -15°C, mais craint le vent, le bois est fragile. S'il est touché par de trop fortes gelées, l'albizia peut mourir, préférer des situations abritées. Il se contente d'un sol ordinaire, bien drainé, même un peu sec ou calcaire et ne supporte pas les sols gorgés d'eau. Il redoute les sols argileux et humides en hiver.
Les associations possibles
Planter des plantes complémentaires près d'un arbre à soie rose (Albizia julibrissin) permet de créer un spectacle visuel étonnant dans le jardin. Parmi les exemples de plantes qui compléteront joliment l'arbre de soie rose, citons les arbustes à feuilles persistantes tels que l'euonymus Gold Dust ou le houx pour un feuillage vibrant et les pivoines pour une floraison joyeuse. Les plantes plus petites, comme l'ancolie et les cloches de corail, ajoutent une beauté fleurie au paysage sans dominer les autres plantes qui les entourent. Les plantes à feuilles semblables à celles de l'herbe, comme l'herbe mondo ou l'herbe de la forêt japonaise, doivent être plantées au bord de cette combinaison de jardins pour créer une transition intéressante d'une zone à l'autre du jardin.
Conseils de plantation de l'arbre à soie rose
Planter un arbre à soie rose (Albizia julibrissin) est un excellent moyen d'apporter la beauté de la nature dans votre jardin. L'arbre nécessite relativement peu d'entretien et sera magnifique lorsqu'il sera en fleurs, avec ses longues fleurs rose-violet qui pendent sur les branches comme des rubans. Pour réussir à planter un arbre à soie rose, commencez par choisir un endroit avec beaucoup d'espace, car il peut atteindre jusqu'à 12 m de haut dans des conditions optimales. Il est également important de choisir un endroit qui reçoit un ensoleillement total ou indirect et un sol bien drainé. Une fois que vous avez choisi l'endroit idéal pour votre nouvel arbre, creusez un trou deux à trois fois plus large que les racines de votre arbre à soie rose et d'environ 60 cm de profondeur. Avant de mettre l'arbre dans le trou, vérifiez la largeur des racines et taillez-les si nécessaire pour que la motte soit au même niveau que le sol - cela garantira une bonne croissance à partir de la fondation. Enfin, remplissez la terre autour de la motte et arrosez généreusement pour la mettre en place. Prenez plaisir à regarder votre création florale rayonnante prospérer pendant des années magiques au milieu de votre paysage !