Feuilles caduques flabelliformes, à long pétiole, souvent découpées ou lobées, cuireuses. D'une belle couleur vert frais qui passe à un jaune doré lumineux l'automne venu.
Description
Arbre imposant à port variable. Couronne tout d'abord conique, qui devient plus large en vieillissant et montre alors des branches irrégulières, étalées de manière un peu rigide et un peu ramifiées. Les fruits du ginkgo biloba ressemblent à des mirabelles et dégagent une odeur désagréable à maturité. Croissance lente au stade juvénile. C'est un arbre théoriquement sans prédateur naturel.
Contraintes
Très tolérant. Se plaît sur tous les sols cultivés frais à humides. Apprécie les susbstrats profonds, bien meubles, nutritifs et acides à alcalins. Tolérant au niveau du pH, entre 5 et 7.
Température mini
- 15°C
Histoire et usage
Originaire de Chine, le ginkgo est le plus vieil arbre reconnu. Il a été utilisé pour la première fois en Europe en 1730 et fut surnommé "arbre aux 40 écus" car un plant fut acheté pour cette somme par un botaniste de Montpellier en 1788. Le ginkgo biloba peut être planté isolé, en groupe ou en alignement.