Imprimer

Réduire l'arrosage des plantes : Conseils et techniques efficaces

Publié le 22 févr. 2024

L'arrosage est indispensable à la vie des plantes mais il faut savoir bien l'effectuer. Retrouvez tous nos conseils et nos techniques pour réduire l'arrosage de vos plantes du jardin.

L'arrosage est indispensable à la vie des plantes mais il faut savoir bien l'effectuer. Retrouvez tous nos conseils et nos techniques pour réduire l'arrosage de vos plantes du jardin.


Techniques pour diminuer la fréquence d'arrosage des plantes

Quand on parle de jardinage, l'arrosage est souvent l'un des premiers aspects qui viennent à l'esprit. Toutefois, saviez-vous qu'il existe des techniques pour réduire la fréquence d'arrosage des plantes ? L'une des méthodes les plus populaires est de sélectionner des plantes résistantes à la sécheresse.

En effet, certaines espèces n'ont pas un grand besoin en eau pour survivre. Les cactus et les plantes de type succulentes comme les aloes ou les agaves sont de bons exemples. Opter pour ce genre de plantes peut vous permettre de réduire sensiblement la fréquence d'arrosage.

La pose d’un paillage peut également contribuer à conserver l'humidité du sol. Le paillage, consiste à recouvrir le sol autour des plantes avec des matériaux organiques comme des feuilles mortes, du compost, des copeaux de bois, etc. Cette couche de paillis conserve l'humidité, réduit l'évaporation et limite le développement des mauvaises herbes. Pour la pelouse, la technique du mulching, tonte fine sans ramassage de l’herbe, permet également de conserver l’humidité du sol.

Conseils pratiques pour l'arrosage éco-responsable

Adopter des pratiques d'arrosage éco-responsables est également une excellente façon de limiter l'usage de l'eau. Par exemple, l'arrosage tôt le matin ou en soirée, lorsque le soleil est moins puissant, évite que l'eau ne s'évapore rapidement et permet aux plantes d'absorber une plus grande quantité.

Le binage, pratiqué de longue date par les jardiniers, est également une technique efficace. Ce processus consiste à aérer le sol autour des plantes, à l’aide d’une serfouette ou une binette. Cette action favorise la pénétration de l'eau dans le sol et aide leur système racinaire à se renforcer.

Aujourd’hui, nous disposons d’outils modernes, tels que les systèmes d'arrosage goutte à goutte ou les programmateurs d'arrosage, qui sont d'une grande aide pour économiser l'eau. Ils permettent de déposer l’eau au pied des plantes et non sur le feuillage et de programmer les horaires d’arrosage. Plus besoin d’y penser en rentrant le soir !

L’installation d’un ou plusieurs récupérateurs d’eau vous permettra de réduire la consommation d’eau. Adossé à la gouttière de votre maison ou de l’abri de jardin, il récupère l’eau de pluie et permet de la redistribuer par temps sec. Pour plus d’économie, pensez aussi à recueillir l’eau de lavage des légumes ou les eaux de chauffage de la douche.

Gestion de l'eau et entretien du sol pour un jardinage durable

De plus, la gestion de l'eau et l'entretien du sol jouent un rôle primordial dans un jardinage durable. L'optimisation de l'irrigation peut être améliorée en utilisant des matériaux de couverture écologiques, comme le paillis ou les tontes de gazon, qui diminuent l'évaporation de l'eau.

La création d'un programme d'arrosage adapté aux conditions climatiques vous sera d’une grande aide. En effet, la quantité et la fréquence d'arrosage dépendent largement de la météo.

Temps chaud et sec Quantité : Arroser abondamment

Fréquence : Plus fréquent, peut-être tous les deux jours

Temps chaud et humide : Quantité : Arroser modérément

Fréquence : Moins fréquent, environ une fois par semaine

Temps frais et sec : Quantité : Arroser de manière modérée

Fréquence : Peut être tous les trois à quatre jours

Temps frais et humide : Quantité : Arroser légèrement

Fréquence : Peut être une fois par semaine, voire moins

Mesures complémentaires pour réduire le besoin en eau

Toutes les dispositions évoquées ci-dessus, contribuent aussi à réduire la consommation d’eau au potager. Mais des techniques spécifiques peuvent également être mises en place pour minimiser le besoin en eau. Pensez à la rotation des cultures. En fonction des variétés, les plants du potager ont des racines plus ou moins longues et puisent les nutriments à différentes profondeurs. En alternant les cultures sur une parcelle vous évitez l’épuisement du sol et son dessèchement.

La permaculture, dont le principe est de créer un écosystème pour faire pousser des légumes sans utiliser d’engrais ou d’insecticide est très vertueuse à propos de la consommation d’eau. La culture installée au-dessus du sol ne l’épuise pas et l’interaction entre les plants provoque une protection mutuelle qui réduit les soins. L’arrosage du potager en permaculture est un arrosage au goutte à goutte qui diffuse l’eau au bon endroit et au bon moment si on utilise un programmateur d’eau.

FAQ : Stratégies pour un arrosage raisonnable et efficace

Quelles sont les meilleures plantes à choisir pour réduire le besoin en eau ?

Les cactus, les aloes, les agaves et autres plantes succulentes sont de bons choix. Ces plantes sont bien adaptées aux environnements secs et nécessitent très peu d'eau pour survivre.
 

Paillage : quelles est la bonne technique et quels matériaux utiliser ?

La bonne technique consiste à recouvrir la surface du sol autour des plantes avec une couche de matériaux organiques (feuilles mortes, compost, copeaux de bois, etc.). Cette couche joue le rôle d'un isolant qui conserve l'humidité, réduit l'évaporation et limite le développement des mauvaises herbes.
 

Est-il vraiment plus efficace d'arroser le jardin le soir ?

Oui, arroser le jardin tôt le matin ou en soirée est plus efficace. La température ambiante étant plus basse cela réduit l’évaporation de l’eau, et permet aux plantes de profiter de plus d’eau.
Sauvegarder dans une liste de favoris