Des plantes hôtes indispensables à la nourriture des chenilles de papillons
Le papillon Machaon.
Saviez-vous que les chenilles des plus belles espèces de papillons ont leurs plantes attitrées dont elles se nourrissent exclusivement ?
Par exemple, le splendide machaon, l’un des plus beaux papillons de France, pond ses œufs exclusivement sur des ombellifères, telles que le fenouil et la carotte sauvages, ou encore la rue. Le flambé, autre grand papillon superbe, rayé de noir sur fond blanc ou crème, se reproduit sur des arbustes sauvages (prunellier, aubépine), ou encore sur des arbres fruitiers, comme le cerisier et l’amandier.
L’ortie, trop souvent considérée comme indésirable au jardin, est l’indispensable plante-hôte de plusieurs papillons : paon du jour, vulcain, Robert-le-diable et petite tortue. La chenille de la belle dame, quant à elle, se nourrit de mauve et de chardon. Celle du citron préfère le nerprun, etc.
Le meilleur moyen d’attirer les papillons dans votre jardin est ainsi d’y laisser une bande en friche, où pousseront spontanément les sauvageonnes indispensables à leur reproduction. Ce faisant, vous participerez efficacement à la protection des papillons, qui peinent à trouver dans la nature domestiquée les plantes sauvages qui leur sont nécessaires.
Des plantes riches en nectar pour les papillons adultes
Une fois devenu adulte, le papillon se nourrit du nectar des fleurs, un liquide sucré qu’il aspire avec sa trompe. Les papillons viendront donc nombreux dans votre jardin si vous y cultivez des plantes dites nectarifères.
Les végétaux nectarifères sont aussi bien des arbustes et des arbres, que des plantes vivaces ou annuelles, mais aussi des légumes du potager !
Bon à savoir :
Le terme de « plante mellifère » désigne indistinctement des plantes riches en pollen ou en nectar.
Le buddléia pour attirer les papillons.
Arbustes et arbres nectarifères
L’arbuste le plus connu pour attirer les papillons est certainement le buddléia ou « arbre à papillons », dont les longs épis colorés n’ont en effet pas leur pareil pour se couvrir de nuées de lépidoptères.
D’autres arbustes ne sont pas en reste : le cotonéaster, les lavatères aux jolies fleurs rosées, le lilas, le caryoptéris à la floraison bleue, l’arbousier, le gattilier ou arbre au poivre, sans oublier quelques arbustes fruitiers (framboisiers, groseilliers) et le troène, dont l’humble floraison blanche est très appréciée des papillons.
Certaines grimpantes, comme la vigne-vierge, le lierre et le chèvrefeuille sont très nectarifères également.
Parmi les arbres, privilégiez les érables, l’eucalyptus, l’orme champêtre, le robinier faux acacia et le tilleul. L’olivier, le sophora du Japon, le pawlonia, et certains arbres fruitiers (agrumes, cerisiers, pommiers, pruniers) sont intéressants également.
Plantes vivaces et annuelles nectarifères
Pour avoir un jardin rempli de papillons, les plantes vivaces ou annuelles nectarifères sont indispensables, à commencer par certaines plantes sauvages et aromatiques :
Principales plantes sauvages nectarifères : bleuet, bourrache, centaurée jacée, cirses, consoude, mauve alcée, trèfle, vipérine.
Principales plantes aromatiques nectarifères : en tête le thym, le basilic, la sauge et la coriandre, mais aussi le romarin, l’origan, le serpolet, la menthe, le fenouil, ou encore l’agastache fenouil, une aromatique un peu tombée dans l’oubli, très décorative avec ses épis mauves.
La lavande, pour attirer les papillons au jardin.
Au jardin d’agrément, les meilleures plantes pour attirer les papillons sont la lavande, les sédums, les bruyères, les achillées, la giroflée ravenelle, le gypsophile qui allège les massifs avec sa floraison en nuage léger, et l’échinacée pourpre, très à la mode dans les jardins actuels. On peut y ajouter une collection de plantes, en majorité vivaces, indispensables dans tous les types de jardins : les asters, les népétas, les valérianes, les campanules, les digitales et les pérovskias… de quoi composer des massifs colorés, aussi agréables à l’œil qu’attrayants pour les papillons.
Signalons enfin les mélanges de graines produisant des fleurs qui attirent les papillons. Composés d’annuelles telles que les bleuets, les cosmos, les scabieuses, les soucis et les zinnias, ils représentent une manière pratique de constituer à peu de frais un coin de prairie fleurie destinée aux butineurs.
Plantes potagères nectarifères
Ce n’est probablement pas pour attirer les papillons que vous les cultiverez, mais sachez que certaines plantes de votre potager sont également nectarifères ! Courges, courgettes et panais en tête, mais aussi artichauts, cornichons, concombres, melons, pastèques et radis.
Et pour finir, n’oubliez pas que les papillons, en plus de vous enchanter, vous rendront un fier service au jardin dans la mesure où ils jouent un rôle important dans la pollinisation des végétaux. Raison de plus pour cultiver des plantes qui attirent les papillons !
Vous avez des questions concernant les fleurs qui attirent les papillons ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.