Présentation de l'aubergine
De la famille des Solanacées comme la tomate et la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena) est un légume-fruit originaire d'Asie (Inde, Chine et Birmanie) où elle est cultivée depuis l'antiquité. En France, son arrivée remonte au XVIIe siècle et sa culture s'est généralisée au XIXe siècle, en particulier dans le Midi ou le sud-ouest à cause des forts besoins de chaleur de cette plante tropicale. L'aubergine est une plante annuelle de 60 à 80 cm de hauteur au port érigé et à la tige souvent épineuse.
Ses feuilles alternes et ovales d'un beau gris vert sont duveteuses. Le plant d'aubergine fleurit de juin à septembre offrant des fleurs bleu mauve ou violettes (évoquant celles de son cousin Solanum jasminoides) au calice épineux. Les fruits qui leur succèdent, récoltés de juillet à octobre selon le climat, sont allongés et dodus, généralement à peau brillante, violet foncé presque noire, et à chair blanche, fondante et savoureuse.
Variétés d’aubergine
La culture de l’aubergine est désormais possible presque partout grâce aux améliorations variétales et au greffage qui ont permis de lui apporter plus de vigueur, de productivité et moins de frilosité. Elle reste toutefois difficile en climat de montagne sauf lorsque l'été est caniculaire ! Testez les variétés à épiderme blanc, jaune ou strié pour leurs qualités gustatives et esthétiques.
Aubergine Clara F1 greffée
Caractéristiques : fruits allongés à peau lisse blanche, chair fine et douce.
Qualités : très vigoureuse (grâce au greffage), précoce, productive.
Aubergine Piccola F1
Caractéristiques : fruits de petite taille violet foncé.
Qualités : végétation compacte idéale en pot, très productive.
Aubergine Ophelia F1
Caractéristiques : mini-fruits arrondis violet foncé groupés par grappe de trois.
Qualités : végétation compacte idéale en pot.
Aubergine V.L.Sultane F1
Caractéristiques : fruits très allongés violet noir.
Qualités : décorative, précoce, très productive et vigoureuse, chair douce et fondante.
Aubergine ronde de Valence
Caractéristiques : fruits ronds presque noirs, goût prononcé.
Qualités : très grande résistance. Idéale dans le sud de la France.
Aubergine violetta ‘di Firenze’
Caractéristiques : très gros fruits en forme d'œuf violet clair striés de blanc.
Qualités : variété italienne très originale. Même cueilli gros, le fruit garde bon goût sans trace d’amertume.
Plantation de l'aubergine
Où planter l’aubergine ?
Exposition
Offrez-lui une situation baignée de soleil, très chaude et abritée des courants d'air.Sol
Cette gourmande apprécie un sol très fertile, ameubli en profondeur, humifère et frais tout l'été (mais sans excès d'eau).
Quand planter l’aubergine ?
L'aubergine est frileuse, la mise en place des plants à l'extérieur se fait quand les risques de gelée sont écartés et que le sol est bien réchauffé. Il faut donc attendre généralement le mois de mai (avril sous climat doux) pour la plantation en pleine terre ou en pot des pieds d’aubergine achetés dans le commerce ou semés à la maison.
Préservez-les d'une gelée tardive avec un voile d'hivernage, une cloche en verre ou un tunnel en région froide.
Comment planter l’aubergine en pleine terre ?
Conseil : ses débuts sont lents. Profitez de l’espace pour repiquer quelques salades ou semer des radis ronds autour du plant d’aubergine.
Pierre-Adrien
Comment planter l’aubergine en pot ?
Culture de l'aubergine (vidéo)
Arrosage
En pleine terre
Si le sol n'est pas paillé, binez régulièrement pour que l'eau des précipitations et des arrosages profite bien aux racines. Maintenez le sol frais par des arrosages réguliers toute la saison estivale. Au besoin, aménagez une cuvette d'arrosage. Évitez de mouiller le feuillage.En pot
Le substrat ne doit jamais sécher même en surface. Arrosez régulièrement et copieusement. Grattez la surface du terreau (s'il n'est pas paillé) de temps en temps pour que l'eau pénètre bien.
Fertilisation
En pleine terre comme en pot, arrosez l’aubergine avec un purin d'ortie (ou un engrais spécial tomates riche en potasse) dilué avec l'eau d'arrosage toutes les semaines de juin à fin août.
Taille de l'aubergine
La taille de l’aubergine est nécessaire, surtout hors climat doux, pour avancer la récolte. En effet, le cycle de végétation de l'aubergine est long (5 à 6 mois entre le semis et le premier fruit récolté).
À noter : certaines variétés à végétation compacte ne nécessitent pas de taille, regardez bien l'étiquette.
Multiplier l'aubergine (semis)
Le jardinier néophyte a tout intérêt à acheter ses pieds d’aubergine au moment de la plantation. Mais le semis permet de diversifier le choix variétal... et d'amuser les enfants. Le semis de l’aubergine se pratique en fin d'hiver, en mars (fin février en climat doux) :
Comment pincer des aubergines ? (vidéo)
Attaques et maladies de l'aubergine
Par temps chaud et sec, l'aubergine abrite de minuscules mouches blanches, les aleurodes, qui affaiblissent le plant rapidement en suçant la sève des feuilles qui deviennent poisseuses. Arrosez plus fréquemment pour maintenir un sol frais.
Méfiez-vous des doryphores qui dévorent le bord des feuilles. Éloignez les plants d'aubergine des pommes de terre pour limiter l'invasion. Les pucerons peuvent coloniser les jeunes plants et provoquer un enroulement des feuilles sous leurs piqûres. Écrasez-les entre les doigts et attendez l'arrivée des coccinelles !
Par temps chaud et humide, le plant d'aubergine est parfois sujet au mildiou, maladie reconnaissable aux taches nécrosées sur le feuillage et au duvet blanc gris au revers des feuilles. Une décoction de prêle est un traitement naturel à privilégier. Un sol mal drainé favorise l’apparition de pourriture grise sur les tiges, une maladie appelée le botrytis qui entraîne le flétrissement de toute la plante.
Récolte, conservation et utilisation
Récolte de l’aubergine
Chaque plant peut donner 4 à 8 fruits, de juillet à octobre selon le climat et l'époque de plantation. On ne les récolte pas l’aubergine à maturité, car l'épiderme serait alors brun et la chair pleine de graines dures. Procédez à la récolte lorsque le fruit ne grossit plus et que sa peau est colorée et brillante, souple au toucher. Sa chair est alors sans amertume et contient peu de graines.
Conservation de l’aubergine
La conservation de l’aubergine est possible jusqu'à une semaine au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elle peut également se conserver cuite et mise en bocal dans de l'huile d'olive. Elle se congèle enfin en plats cuisinés ou juste coupée en cubes, blanchie quelques minutes et mise en sachets de congélation.
Utilisation en cuisine
L’aubergine se consomme cuite non épluchée. On l'aime en ratatouille, caponata, moussaka, mais aussi en beignets. Sa chair pompant les corps gras, vous pouvez également la faire cuire à la vapeur ou au four avant d'en faire un caviar ou une purée après avoir récupéré la chair avec une cuillère.
Des questions ?
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou la culture d’une aubergine ? N’hésitez pas à nous contacter.