Imprimer
montage azalée

Azalée Japonica

Publié le 9 nov. 2021

Contrairement à l'azalée d'intérieur, l'azalée japonica peut être cultivée en pleine terre. Membre de la famille des Ericacées, cet arbrisseau au port foisonnant est particulièrement apprécié pour sa généreuse floraison printanière. Mais si l'azalée du Japon est une espèce rustique, elle requiert néanmoins quelques précautions de culture et d'entretien pour persister durablement.

Contrairement à l'azalée d'intérieur, l'azalée japonica peut être cultivée en pleine terre. Membre de la famille des Ericacées, cet arbrisseau au port foisonnant est particulièrement apprécié pour sa généreuse floraison printanière. Mais si l

...
Voir

Azalée Japonaise toxique : quels sont les risques ?

azalée rose

L'azalée est toxiques pour les animaux domestiques.

C'est l'une des caractéristiques à prendre en compte avant de planter une azalée dans votre jardin, surtout si vous avez des animaux. Comme le rhododendron, l'azalée japonica est toxique à l'ingestion. Tous les composants de l'arbrisseau peuvent être à l'origine d'un empoisonnement.

Une ingestion importante peut en effet potentiellement conduire à la mort de l'animal. De plus, la sève possède un fort pouvoir urticant. C'est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de porter des gants pour manipuler l'azalée japonica.

Azalée du Japon : quelle taille choisir ?

Azalée pot

Les petites variétés d'azalées peuvent se cultiver dans des pots ou jardinières.

Les azalées du Japon affichent des hauteurs variables entre 40 et 150 centimètres pour des diamètres oscillant entre 60 et 80 centimètres. La taille pour laquelle vous opterez doit donc dépendre de l'usage que vous souhaitez faire de votre azalée.

Il faut savoir que l'espèce japonaise permet de former des buissons compacts qui peuvent facilement orner un massif ou un bord de chemin. Mais les petites variétés, elles, peuvent être cultivées en vasques, en pots ou encore en jardinières.

Azalée du Japon prix

Le prix de l'azalée du Japon varie principalement en fonction de la variété et de la hauteur de l'arbrisseau. Les plus petits modèles (entre 20 et 25 centimètres) affichent des prix compris, en moyenne, entre 7 et 20 euros. Mais vous pouvez également choisir une azalée japonica dont le développement est déjà plus avancé et dont la taille peut varier de 50 à 60 centimètres pour des prix qui fluctuent entre 25 et 35 euros. Dans ce cas, la taille des pots variera de 4 à 15 litres.

Entretien de l'azalée du Japon

branche azalée rose

L'azalée est facile d'entretien au jardin.

L'azalée du Japon est un arbuste de bruyère relativement facile à entretenir à partir du moment où il bénéficie de conditions de culture optimales. En plus d'un sol acide, elle nécessite un arrosage adapté, car elle doit profiter d'une terre humide en permanence.

Astuce : vous pouvez pailler le pied avec de l'écorce de pin maritime pour maintenir l'humidité ! D'autre part, l'arbrisseau n'apprécie pas le calcaire. Il est donc recommandé de l'arroser avec de l'eau de pluie. Pour une plantation en extérieur, vous devez choisir un emplacement à l'abri du vent et jouissant d'un ensoleillement important mais indirect. Pour favoriser la floraison, pensez également à un apport en engrais pour plantes de terre de bruyère à l'automne et au printemps.

Bouturage de l'azalée du Japon

Au mois de juillet, profitez de l'été pour bouturer votre azalée.

Le bouturage de l'azalée japonica s'effectue à partir du mois de juillet. L'arbrisseau se bouture à l'étouffée. Sélectionnez des rameaux de l'année de 20 centimètres. Privilégiez des pousses ligneuses mais pas trop dures. Coupez-les au-dessus et en dessous d’un bourgeon de manière à disposer d'un œil en bas et d'un œil en haut.

Vous avez des questions concernant l'azalée du Japon ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 
Sauvegarder dans une liste de favoris