Une espèce idéale pour les petits espaces et la culture en pot, car non traçante
Le bambou non-traçant Fargesia dracocephala 'Rufa' est une magnifique espèce végétale capable d'offrir une ambiance zen dans votre jardin. Il peut apporter une touche d'élégance et de tranquillité à votre espace extérieur. Il est parfait en haie ou en pot. Sa facilité de culture en fait également une excellente option. Même s'il est originaire de Chine méridionale, il est acclimaté à tous les continents. Fargesia Rufa est constitué d'une tige principale appelée chaume. Dépourvu de branches (ramifications), chaque feuille est composée de plusieurs folioles longues et fines, de couleur vert foncé. Son feuillage est touffu et persistant, ce qui permet de réaliser des haies occultantes (ou haies brise-vue) efficaces en un temps relativement rapide. Cette particularité participe à son succès, et son feuillage persistant le rend agréable toute l'année.
Description
À maturité, Fargesia 'Rufa' peut atteindre une hauteur comprise entre 2,5 et 3 m, s'il est installé en pleine terre. En revanche, sa croissance reste plus modérée et s'élève à environ 1,80 m s'il se trouve dans un pot. Sa floraison est rare et irrégulière. Comme espèce non-traçante, sa croissance souterraine est limitée dans l'espace. Toutefois, il produit de nombreux turions (c'est-à-dire des jeunes pousses) autour de son chaume d'origine.
Il est un beau Fargesia très rustique avec de nouvelles tiges dotées de jolies gaines rougeâtres rouille et d'un système racinaire agglomérant.
Plantation
Fargesia 'Rufa' valorise tous les types de sols. Il suffit de ne pas l'installer dans un sol gorgé d'eau, même s'il nécessite beaucoup d'humidité. Ce bambou ne considère pas l'exposition comme un critère important. Il est très résistant au froid, les températures pouvant descendre jusqu'à -25 °C. Il ne craint pas les aléas météorologiques et supporte le vent, l'ombre et le soleil. Son installation au jardin est possible toute l'année, mais de préférence de la mi-février à fin mai ou de la mi-août à fin novembre. Pour créer une haie, laissez une distance de 1 m entre chaque plant, lors de sa plantation en pleine terre. Ce dernier est non traçant, il n'est donc pas nécessaire de mettre une barrière anti-rhizome. Par ailleurs, prévoyez d'ajouter une couche de paillis au niveau du sol, après la plantation, afin de préserver la fraîcheur dont les bambous ont besoin et de limiter la propagation des mauvaises herbes.
Pour cultiver ce bambou dans un pot, remplissez le fond du contenant avec de billes d'argile pour accélérer le drainage, et d'un terreau de rempotage. Cela permet aussi de conserver cette plante à l'extérieur ou à l'intérieur.
Entretien
Fargesia 'Rufa' a besoin d'être arrosé régulièrement au cours de la première année après sa plantation, environ toutes les deux semaines. Ensuite, le bambou est capable de prélever sur le sol l'eau dont il a besoin par ses propres moyens. L'irrigation n'est donc plus nécessaire à moins que la sécheresse ne se prolonge. Par ailleurs, ce bambou ne se taille pas.
Associations bienvenues
L'association du bambou Fargesia 'Rufa' avec d'autres spécimens de son espèce peut contribuer à la création d'une haie étoffée. En fait, vous pouvez le combiner avec d'autres variétés de bambous comme les bambous Fargesia robusta 'Pingwu' ou Fargesia murielae 'Vampire' (dont ses chaumes deviennent rouges en automne). Le tout donne une haie harmonieuse avec des nuances de couleurs variées.
Bon à savoir
Son nom est souvent raccourci en Fargesia 'Rufa', mais ce bambou est une variété de Fargesia dracocephala 'Rufa'.