Le bambou nain
Rustique, le bambou nain est peu exigeant sur la nature du sol et résiste très bien au froid. Ces bambous sont traçants et peuvent couvrir de grandes surfaces. Faciles d’entretien, les bambous nains forment de petites touffes basses et denses à privilégier en toutes situations et pour toutes utilisations. De moins de 1,50 m de hauteur, il est cultivé aussi bien en haie basse, en massif, en jardinière mais aussi pour concevoir une pelouse originale.
Variétés de bambous nains
Pleioblastus fortunei
Le pleioblastus fortunei est un bambou nain traçant qui mesure environ 1 m de hauteur. Très rustique, il supporte jusqu’à – 23°C. Il est idéal pour maintenir les talus, en rocaille, en bordure, en couvre-sol ou en pot. Il a besoin d'une exposition soleil, mi-ombre. Enfin son feuillage s'avère être vert, panaché de blanc crème (plus contrasté au soleil).
Pleioblastus pumilus
Le pleioblastus pumilus est un bambou nain traçant qui grimpe aux environs des 80 cm. Très vigoureux, il est capable de supporter jusqu’à – 20°C. Il sera donc idéal pour maintenir les talus, en massif, en bordure, en couvre-sol, ou en pot. Il nécessite une exposition au soleil ou mi-ombre. Son feuillage, lui, est vert foncé, fin et érigé
Pleioblastus distichus
Le pleioblastus distichus est un bambou nain traçant mesurant 50 cm. Il est très vigoureux et supporte jusqu’à – 20°C. Il peut être utilisé en massif, bordure, pelouse, couvre-sol ou en pot. Il se plait au soleil ou en mi-ombre. Son feuillage est vert foncé, fin et levé.
Pleioblastus viridistriatus
Le pleioblastus viridistriatus est un bambou nain traçant avoisinant les 1.50 m de haut. Débordant de vigueur, il supporte jusqu’à – 22°C. Son utilisation peut être sous formes de massif, bordure, sous-bois, ou en pot. Une exposition mi-ombre est ce qui lui conviendra le mieux. Enfin, son feuillage est vert panaché de jaune d’or légèrement velouté.
Sasa masamuneana
Le sasa masamuneana est un bambou nain traçant d'environ 1m. Il supporte jusqu’à – 18°C et est utilisable comme isolation, massif, bordure ou en pot. Il a besoin d’être au soleil ou en mi-ombre. Son feuillage est vert panaché de blanc ou jaune en fonction de son exposition.
Sasa tsuboiana
Le sasa tsuboiana est un bambou nain traçant de 1 m 20. Il est capable de supporter jusqu’à – 18°C. Il est utilisable en touffe isolée, bordure, couvre-sol, en haie ou en pot. Il a besoin de soleil mais peut également être exposé mi-ombre. Son feuillage vert panaché de blanc ou jaune change en fonction de son exposition.
Utilisations du bambou nain
Le bambou nain illumine l’extérieur :
Vous pouvez associer les bambous nain avec des arbustes vivaces aux floraisons colorées dans des jardinières ou en massifs.
Entretien des bambous nains
Arrosage et fertilisation
Les bambous nains apprécient un sol frais, notamment s’ils sont exposés au soleil en été et cultivés en pot. Apportez chaque année un apport.
Taille
Taillez-les au printemps pour favoriser une repousse compacte une à deux fois selon l’effet recherché.
Des questions ?
Vous avez besoin d'autres renseignements sur la culture des bambous nains ?